Sport
Publié le 3 mai 2024 | Abidjan.net
Côte d'Ivoire/ Accès des entreprises aux financements: La CCI-CI et un cabinet mauricien initient un forum économique à Abidjan
© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/ Accès des entreprises aux financements: La CCI-CI et un cabinet mauricien initient un forum économique à Abidjan
Un forum économique sur l’investissement dénommé Logi-Consult Axys Investment Forum, s'est tenu du lundi 29 au 30 avril 2024, dans un complexe hôtelier sis à Abidjan-Plateau.
L’objectif de ce forum, organisé par Logi-Consult, cabinet conseil en logistique, basé en Île Maurice, en partenariat avec la CCI-CI et le CEPICI, visait à aider les Africains à poursuivre leur développement économique à travers la transformation des entreprises, dans une démarche de coopération à en croire Rhavy Nursimulu, Directeur général de Logic-Consult, à l’ouverture de ce rendez-vous économique.
Le premier vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Coulibaly Zoumana, au nom du président Touré Faman, a dit sa joie face à l’initiative du cabinet Logi-Consult qui s’inscrit selon lui, dans la droite ligne des missions de la CCI-CI lors de ce forum qui a réuni une trentaine d’opérateurs économiques installés aussi bien en Côte d’Ivoire qu'à l’étranger. « L’Etat de Côte d’Ivoire et la CCI-CI multiplient les initiatives pour faire face à la problématique du financement des entreprises. En dépit de ces initiatives, la problématique de l’accès au financement demeure, d’où la nécessité des rencontres comme celle de ce jour, qui contribuera à aider les entreprises à relever le défi de l’accès aux financements », a-t-il indiqué à l’ouverture.
La première journée de « Logi-Consult Axys Investment Forum » a été consacrée à des panels qui ont fait ressortir les atouts dont dispose la Côte d’Ivoire pour attirer les investisseurs étrangers. « La Côte d’Ivoire est le meilleur marché pour l’investissement en Afrique francophone et en Afrique subsaharienne », a déclaré Germain Yao, Directeur des Etudes et de l’Information économique à la CCI-CI, lors du panel intitulé : « Le climat actuel des investissements dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne ».
La deuxième journée a été consacrée aux rencontres BtoB, organisées dans les locaux de l’institution consulaire à Abidjan-Plateau. A cet effet, Coulibaly Zoumana a justifié cette action « la CCI-CI a souhaité vous recevoir en son sein pour permettre à ses ressortissants d’avoir des échanges de proximité avec tous les experts qui participent au forum, dans l’espoir de susciter des partenariats que nous espérons gagnant-gagnant. », a-t-il indiqué. Puis, de s’adresser aux participants : « Vous aurez en face de vous de potentiels partenaires avec qui il faudra prendre le temps nécessaire pour asseoir des partenariats. Je vous encourage donc à poursuivre les échanges qui débuteront pendant le présent forum... Les principaux défis auxquels vous aurez à faire face, c’est la qualité de votre esprit entrepreneurial et du management de vos entreprises, afin de mieux démontrer votre crédibilité vis-à-vis des partenaires extérieurs. C’est à ce prix que vous profiterez des opportunités que la CCI-CI crée à votre attention comme la rencontre d’aujourd’hui », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que l’institution consulaire travaillera toujours à la mise en œuvre de ses missions pour mieux servir le secteur privé Ivoirien.
Cyprien K.