x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 mai 2024 | Abidjan.net

18e édition du concours Miss Mathématiques : 638 Candidates à Abidjan et Yamoussoukro tenteront de remporter la couronne

© Abidjan.net
18e édition du concours Miss Mathématiques : 638 Candidates à Abidjan et Yamoussoukro tenteront de remporter la couronne

Quelque six cent trente-huit (638) candidates dont trois cent cinquante-deux (352) au lycée Sainte Mairie de Cocody et deux cent quatre-vingt-six (286) au lycée Mami Adjoua de Yamoussoukro ont entamé ce samedi 04 Mai 2024 les différentes compositions de la 18e édition du concours Miss Mathématiques. Le top départ du démarrage des festivités pour tenter de remporter la couronne de l'édition 2024 a eu lieu à Abidjan au lycée Sainte-Marie en présence de plusieurs encadreurs et professeurs de lycée. 

Les différents cycles concernés sont le niveau Troisième et la Terminale C et E.

Organisé par la Société mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI), ce concours a pour objectif principal de promouvoir l'Excellence au niveau des jeunes filles à travers les mathématiques.


Le Secrétaire général de la société mathématiques, Adama Coulibaly a, au cours du lancement des examens exhorté les candidates à faire preuve de concentration et de respect de l'Excellence prônée par Président de la République Alassane Ouattara.

Selon lui, grâce à cette initiative la gent féminine pourra s'acclimater davantage aux matières scientifiques. 

Deloh André représentant du ministre de l'Education Nationale a salué cette action, avant de porter un message de la ministre de tutelle qui est de mobiliser les élèves à adhérer au concept de l'Excellence.


''Ce concours nous intéresse parce que c'est une activité de sensibilisation de nos élèves surtout les filles. Le cabinet est heureux de voir que des structures l'accompagnent pour encadrer ces jeunes filles, afin qu'elles puissent réussir les mathématiques comme les garçons. C'est vrai que cette initiative est un concours mais en même temps une évaluation. Mais au-delà du concours c'est d'encourager celles qui performent et celles qui ne performent pas pour que dans l'ensemble des effectifs des élèves de la Côte d'Ivoire on ait de la réussite et de la performance'', a-t-il souhaité. 

Il faut mentionner que les lauréates des précédentes éditions ont bénéficié de la reconnaissance de la nation, à travers des bourses d'études présidentielles dans des universités occidentales de renom. Jusqu'à présent elles se sont bien illustrées tant au cours de leur cursus universitaire que dans leur vie active au terme de leurs études.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ