x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Éducation : le GIM-UEMOA instruit les élèves du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro sur la cybersécurité et le Blockchain

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Éducation : le GIM-UEMOA instruit les élèves du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro sur la cybersécurité et le Blockchain

Le Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine ( GIM-UEMOA) a instruit le Jeudi 02 Mai 2024, les élèves du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro à travers sa troisième conférence sur les domaines de la cybersécurité et la Blockchain, rapporte une note d'information consultée ce samedi 04 mai 2024 à Abidjan.net.  


Selon la note, cette conférence s'inscrit « dans le cadre de ses missions relatives aux exigences et des enjeux de la société civile moderne, notamment le renforcement du développement de son capital humain et son engagement RSE, en vue de susciter des vocations parmi les élèves et étudiants». 

Coulibaly Minahegnan, directeur général de GIM-UEMOA a expliqué que «la Blockchain est une technologie pour résoudre les problèmes de confiance, de transparence, et de traçabilité» et d’ajouter que « L’Intelligence Artificielle (IA), c’est une technologie qui permet de faire fonctionner la technologie comme l’homme réfléchi. La combinaison de tout ceci permet, et avec la sécurité fournie par la cybersécurité, de créer de nouvelles idées, des entreprises qui permettront à nos pays de se développer. Voilà le triptyque, et ce que nous espérons, c’est d’avoir des PME dynamiques, des compétences pour nos entreprises».


Aboubacar Yacouba Mai Birni et Niamkey Kouamé, des experts du domaine de la cybersécurité et de la technologie Blockchain ont entretenu les lycéene du Lycée Mamie Adjoua sur les thèmes centraux : “ La cybersécurité : comme tremplin pour les carrières de demain et moteur d’initiatives entrepreneuriales “ et “ La technologie Blockchain et l’intelligence artificielle (IA) : en tant que catalyseur pour l’entrepreneuriat moderne “.


Le GIM-UEMOA révèle que «les conférences initiées dans les lycées et à l’INP-HB en Côte d’Ivoire visent à stimuler et optimiser l’innovation dans le secteur des paiements au sein de l’UEMOA, ce pourquoi le GIM-UEMOA a mis un en place une initiative dénommée “Trilogie GIM” ». « La trilogie GIM a pour but de favoriser le développement du capital humain et de promouvoir la créativité des jeunes de l’UEMOA dans le domaine des paiements», explique la note.


Par ailleurs, le Directeur général de GIM-UEMOA a invité toute l’assistance à poursuivre les échanges sur la page YouTube de cette organisation et a exhorté les élèves "à prendre au sérieux, ces opportunités qui se présentent à eux dans ces domaines d’avenir". 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ