x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 avril 2024 | Abidjan.net

Coopération économique: la Côte d'Ivoire abrite en décembre la troisième édition du forum économique Afrique-Japon

© Abidjan.net
Coopération économique: la Côte d'Ivoire abrite en décembre la troisième édition du forum économique Afrique-Japon

La capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera au mois de décembre 2024, un forum économique Afrique-Japon qui réunira plusieurs acteurs du secteur privé des deux pays. L'information a été donnée par Kaneko Mariko, directrice générale adjointe pour la diplomatie publique de la presse, sous-ministre adjoint pour l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes au cours d'un déjeuner presse à Abidjan-Plateau ce lundi 29 avril 2024.


Ce forum qui se veut très enrichissant au regard des entreprises et des participants, sera à sa première édition en Afrique de l'Ouest après les deux autres éditions organisées en Afrique du Sud (2018) et au Kenya (2022).


Selon Kaneko Mariko, le choix s'est porté sur la Côte d’Ivoire en raison de sa stabilité politique et son attractivité dans la sous région avec notamment sa performance dans la bonne organisation de la Can 2023.


Ces assises avaient déjà été mentionnées lors du passage de la vice-ministre des Finances du Japon, Kanda Masato, en février dernier. Au cours de sa rencontre avec la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, Kanda Masato avait fait montre de la volonté de son pays de renforcer ses relations avec la Côte d’Ivoire. Elle avait aussi exprimé la disponibilité du Japon à soutenir le secteur privé et les PME ivoiriennes.


Elle s'est saisie de cette occasion avec la presse pour indiquer que son pays apprécie énormément la Côte d'Ivoire et réitère le soutien de celui-ci aux ivoiriens. ''Le Japon souhaite continuer à collaborer avec vous, bien sûr pour la gestion des frontières, et aussi la protection des groupes, des réfugiés ou bien des femmes. Là nous sommes prêts à continuer la collaboration pour ce sujet aussi.''.


La diplomate japonaise n'a manqué de relever que son pays apporte son expertise dans plusieurs domaines à la Côte d'Ivoire. Elle en veut pour preuve le soutien apporté à l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer sise à Abidjan depuis sa création. Mais également à travers des projets.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ