La 9e édition des Journées nationales de l’aviculture (JNA 2024), qui se tient du 25 au 27 avril 2024 à Latrille, offre l’occasion de célébrer les performances remarquables réalisées ces dernières années par la filière avicole qui joue un rôle essentiel dans la création d’emplois en Côte d’Ivoire. C’est également un moment propice pour réfléchir aux défis et contraintes auxquels sont confrontés les acteurs dans leur quête d’expansion.
Cette rencontre biennale, qui porte sur le thème : « L’aviculture moderne ivoirienne : quelle contribution à la politique de l’emploi en Côte d’Ivoire », a démarré en présence du directeur de cabinet du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kouakou Assoumany Gouromenan. Il est d’avis avec le président du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle avicole ivoirienne (IPRAVI), Sylvain Gotta, qui a affirmé que l’aviculture est la seule filière de production animale en Côte d’Ivoire qui couvre les besoins de consommation grâce à la production locale. Depuis 2010, elle connaît une croissance soutenue et occupe une place stratégique dans l’économie nationale.
En 2022, la production de viande de volaille a atteint 97 000 tonnes, soit une consommation moyenne de 3,62 kg par habitant, contre seulement 23 000 tonnes en 2010 (1,1 kg par habitant). Cette augmentation de 321 % témoigne de son dynamisme. La production d’œufs de consommation a également connu une forte progression, passant de 695 millions d’unités en 2010 à 1,680 milliard d’unités en 2022 (soit 33 œufs par habitant).