x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Géoinformation: «la politique de vulgarisation pour accompagner la digitalisation des collectivités locales a enregistré des résultats satisfaisants» ( Edouard Fonh-Gbei, DG CNTIG )

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Géoinformation: «la politique de vulgarisation pour accompagner la digitalisation des collectivités locales a enregistré des résultats satisfaisants» ( Edouard Fonh-Gbei, DG CNTIG )

Le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) a organisé ce mercredi 24 Avril 2024 dans la commune du Plateau un déjeuner de presse autour du thème “Contribution de la géoinformation dans le processus de digitalisation de l’économie ivoirienne”. 



Au cours de ce déjeuner, le directeur général du CNTIG, Edouard Fonh-Gbei a pour sa part dressé le bilan de l’exercice 2023 et annoncé les perspectives de 2024. Selon lui, «la politique de vulgarisation pour accompagner la digitalisation des collectivités locales a enregistré des résultats satisfaisants ». De plus, il a révélé qu’ «en 2024, la digitalisation des secteurs territoriaux sera au cœur de nos activités ». 



Jean Marc Bédié, représentant du Premier ministre a mis en avant la qualité des résultats du (CNTIG) et exhorté les collectivités locales et territoriales à se rapprocher du CNTIG pour la digitalisation de leurs services. «Nous exhortons tous vos partenaires à s’inscrire dans le cadre de digitalisation de leurs services pour une Côte d'Ivoire émergente », a-t-il exhorté. 



Le maire de la commune d’Arrah, Arlette Badou N’Guessan, par ailleurs, secrétaire de l’Union des Villes et Commune de Côte d'Ivoire (UVICOCI), représentante du président Danho Paulin a au nom de celui ci, indiqué que «le partenariat entre le CNTIG et l’UVICOCI avance bien à son rythme, à ce jour, c'est plus d’une quarantaine de commune qui ont contracté avec le CNTIG”. Poursuivant, elle a tenu à mobiliser les autres et exhorté les communes à franchir le pas pour s’allier au CNTIG pour améliorer l’efficacité des services municipaux et doter les communes d'outils de planification. 



Selon les informations officielles, le CNTIG a pu générer 600 emplois en 2023 grâce aux projets réalisés, 300 formations ont été données au cours de cet exercice, l’organisation du salon de la géomatique a été faite et il a réuni 5000 participants. Aussi, une vingtaine de ministères, de structures publiques et entreprises privées ont bénéficié de l'expertise du CNTIG, plus d’une dizaine de communes ont souscrit au projet E-Commune et 7 partenariats ont été signés etc. 



Le CNTIG entend en faire plus au cours de cette année 2024, avec le renforcement des actions dans le processus de digitalisation des secteurs de l’économie ivoirienne à travers la géoinformation, le déploiement de la solution E-Commune et le Plan Stratégique de Développement Local (PSDL) dans une trentaine (30) de communes du pays et dans une dizaine de régions, l’accompagnement des districts autonomes dans la digitalisation de leurs activités et la planification du développement, la promotion des outils de Géoinformation dans les secteurs stratégiques de l’État et souhaite étendre son expertise au-delà des frontières nationales. 



R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ