x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 avril 2024 | Abidjan.net

Technologie: lancement d’une plateforme des services et produits du secteur de la location de biens immobiliers

© Abidjan.net
Technologie: lancement d’une plateforme des services et produits du secteur de la location de biens immobiliers

Les propriétaires de biens immobiliers locatifs disposent désormais d'une plateforme spécialisée dans l'évaluation du crédit des personnes physiques et morales en matière de gestion locative, a annoncé ProTech Acoonda Rating Score (ARS), lors d'une conférence ce 18 avril 2024 à la Maison de la Presse au Plateau. 


Cette solution innovante a pour finalité de déterminer le crédit du locataire afin de permettre à tout propriétaire d'immeubles locatifs de mesurer sa solvabilité et sa fiabilité avant de lui donner sa maison en location. Autrement dit, Acoonda, le nom de cette plateforme, a en charge d'évaluer le risque de défaut de paiement du loyer par un locataire, a expliqué la directrice générale du ARS, Mme Kouassi Serge Charlotte. 


Pour elle, ce que le propriétaire gagne à s'inscrire sur cette plateforme est d’abord cette liberté accrue dans le choix de son locataire.

« Le propriétaire a la latitude de sélectionner le locataire de son choix parmi plusieurs postulants en fonction du profil de chacun. Acoonda donne au propriétaire la possibilité de consulter l'historique de tout candidat locataire avant de lui donner sa maison en location. Ainsi, le propriétaire peut vérifier les habitudes de paiement de chacun pour s'assurer qu'il paye ses loyers régulièrement et à bonne date et peut s’assurer que le locataire qui sollicite sa maison a entretenu correctement dans le passé. les maisons qu’on lui a données en location » a-t-elle soutenu. 


Aussi, la directrice générale de ladite plateforme a annoncé six innovations technologiques majeures qui sont mises en relief à savoir la visite virtuelle des maisons à louer, le contrat de bail et la signature électroniques, le paiement du loyer par mobile money, la bancarisation du paiement du loyer, le recours à la "VAR" pour les contestations découlant de l'état des lieux et la détermination de la cote de crédit du locataire par la notation.


"Le véritable enjeu de la plateforme est de répondre efficacement aux attentes des propriétaires de biens immobiliers confrontés à des risques locatifs de plus en plus élevés. L'innovation majeure de la plateforme Acoonda, est de permettre aux propriétaires de reprendre le contrôle de leur propriété", a conclu Mme Kouassi Serge Charlotte. 


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ