x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 avril 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Cantine scolaire de l’EPP de Sikolo (Région du Tchologo) : 285 rationnaires planifiés soulagés grâce à l’appui du groupement agricole de la localité

© CICG-Côte d’Ivoire
Cantine scolaire de l’EPP de Sikolo (Région du Tchologo) : 285 rationnaires planifiés soulagés grâce à l’appui du groupement agricole de la localité

Ferkessédougou, Une équipe de la Coordination générale du Programme social du Gouvernement (Psgouv), conduite par l’assistant du Coordonnateur général, Paulin Konan, et de la Direction des Cantines scolaires de Côte d’Ivoire (DCS) conduite par le chargé de communication , Blé Bamba, était en visite, le mardi 23 avril 2024 à l’EPP de Sikolo (Région du Tchologo) pour s’imprégner de l’état des lieux de la cantine scolaire.


Selon le directeur de cet établissement, Fofana Méguefo, 285 rationnaires planifiés sur 302 élèves bénéficient de cinq repas par semaine au lieu de quatre repas prévus grâce à l’appui substantiel du groupement agricole de Sikolo.


Ouattara Alima, présidente du groupement « Wopinin Pénon » qui signifie en langue locale, " unissons-nous dans l’action" , a rappelé que c’est en 2017 que son organisation s’est engagée aux côtés de l’EPP Sikolo à l’effet « de livrer du riz, du maïs, des légumes, etc » pour le fonctionnement de la cantine scolaire de Sikolo.


« Nous allons toujours au champ et n’avons pas le temps de nourrir nos enfants. Grâce à la cantine, même les enfants venant des villages voisins n’éprouvent plus de difficulté à prendre le repas de midi », a-t-elle assuré.


L’élève Koffi Chadon, en classe de CE1, âgée de 7 ans, apprécie les plats proposés par la cantinière. « Le plat est bon et pas cher. Je paye 25 FCFA par jour », a-t-elle soutenu. 


Aux dires du coordinateur régional chargé des cantines scolaires à la DRENA de Ferkéssédougou, Atta Kouakou Adayé, outre l’appui du gouvernement et du Programme alimentaire mondial (PAM), cet apport du groupement agricole de Sikolo est estimé, à ce jour, à 2,5 tonnes de céréales et à 0,5 tonne de légumes.


Il s’est réjoui des avancées obtenues dans le fonctionnement de la cantine scolaire de l’EPP Sikolo, qui a vu le jour en 1986, ainsi que de la qualité des plats présentés aux rationnaires.


Pour la région du Tchologo, 29,5 tonnes de vivres ont été mobilisés par les groupements sur la période 2022-2023. Pour cette année scolaire 2023-2024, 16,754 tonnes de vivres ont été, à ce jour, regroupés. Elle est composée de 131 cantines scolaires. Sur un effectif global de 80 690 élèves, on dénombre 23 034 rationnaires, dont 18 871 filles.


Le chef du village de Sikolo, Ouattara Belè, ainsi que le président du COGES, Ouattara Soungalo ont salué la création de la cantine scolaire. « Grâce à la cantine, les enfants sont réguliers à l’école et obtiennent de bon résultats », a noté Ouattara Soungalo.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ