x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 avril 2024 | Abidjan.net

5ième Conférence mondiale du cacao à Bruxelles : le Ministre Souleymane Diarrassouba conduit la délégation ivoirienne

© Abidjan.net
5ième Conférence mondiale du cacao à Bruxelles : le Ministre Souleymane Diarrassouba conduit la délégation ivoirienne

La 5ième édition de la Conférence mondiale du cacao s’ouvre du 21 au 24 avril 2024, à Bruxelles, sous la thématique ‘’Payer plus pour un cacao durable’’. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie conduit la délégation ivoirienne à ce rendez-vous mondiale sur l’économie cacaoyère. Celle-ci se compose des principaux acteurs ivoiriens du cacao.


Cette tribune servira au Dr. Souleymane Diarrassouba de présenter les différentes actions initiées par le Gouvernement, dans le cadre du développement durable de ce secteur clé de l’économie ivoirienne. Il s’agit, en autres, de la politique de durabilité et de transformation des fèves qui s’inscrit dans le plan global de transformation des matières premières locales, pour plus de valeur ajoutée dans la chaîne de production et la définition d’un prix équitable pour les cacaoculteurs.


Initiée par l’Organisation internationale du cacao (ICCO), la Conférence mondiale du cacao a été lancée pour la première fois en 2012 à Abidjan. Elle a pour objectif de fournir aux acteurs les moyens d’identifier les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le secteur du cacao est confronté.


La Conférence mondiale du cacao permet également d’évaluer l’efficacité des initiatives prises par les parties prenantes pour traiter ces questions et adopter les stratégies futures. Elle se tient chaque deux ans avec plus de 1200 délégués du monde entier. Les 4 précédentes éditions ont eu lieu en Afrique, en Europe et en Amérique latine.


En outre, l’évènement offre aux participants l’opportunité de présenter leurs progrès tout en prenant part à des discussions constructives sur divers sujets importants pour l’économie cacaoyère mondiale. Au nombre desquels : le revenu et les moyens de subsistance des agriculteurs, les modèles agricoles, l’égalité des sexes, les droits de l’homme, la déforestation et d’autres enjeux environnementaux, les nouveaux produits à base de cacao, les tendances et perspectives du marché et des consommateurs, les structures et les politiques de gouvernance


La 5ème Conférence mondiale du Cacao vient en rajouter aux diverses initiatives pour le développement de l’industrie du cacao et du chocolat. Elle réunira, au cours de ces 4 jours, tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao : Gouvernements, cacaoculteurs, coopératives, exportateurs, négociants, fabricants, marques, détaillants, institutions financières, sociétés de logistique, agences d’aide internationale et de développement, universitaires, ONGS, journalistes spécialisés et chercheurs.



An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ