x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : l’outil de Diagnostic Rapide (ODR) de l'infrastructure Qualité officiellement remis à la tutelle

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : l’outil de Diagnostic Rapide (ODR) de l'infrastructure Qualité officiellement remis à la tutelle

Les résultats de l’évaluation réalisée dans le cadre du projet de diagnostic de l’Infrastructure Qualité en Côte d’Ivoire consignée dans un document ont été officiellement remis au ministère du Commerce et de l’Industrie le jeudi 21 mars 2024 à Abidjan-Plateau.


Ce rapport permet de disposer d'une appréciation objective du niveau de maturité de notre Infrastructure nationale de la Qualité et de sa conformité aux bonnes pratiques internationales en la matière. 


M. Diapo Patrick Olivier, directeur de cabinet adjoint du ministère du Commerce et de l’Industrie a fait savoir que cet outil permet d'enrichir la stratégie du Gouvernement de faire de la qualité un levier essentiel de développement et d'amélioration de la compétitivité de tous les secteurs de l'activité économique en général, et en particulier, de l'industrie et du commerce en Côte d'Ivoire. Selon le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba , la qualité est devenue un instrument indispensable dans le commerce international pour nos entreprises. ''C'est pourquoi le Gouvernement, par l'entremise du Ministère du Commerce et de l'Industrie, porte une attention toute particulière à ce rapport qui pourra permettre de relever le niveau de performance de l'IQ dans le contexte économique 


caractérisé par la globalisation des échanges, l'élimination des barrières tarifaires et l'entrée en vigueur des différents Accords de libre-échange auxquels la Côte d'Ivoire est partie prenante; notamment l'Accord de Partenariat Economique intérimaire avec l'Union Européenne et celui de la Zone de Libre Échange Continentale Africain (ZLECAf).'', a-t-il expliqué.


Les résultats de ce diagnostic, réalisé dans la période d'avril à juillet 2023, issus des interviews conduites dans 15 structures sur les 17 prévues, soit 88% de couverture de l'échantillon arrêté, dénotent de la représentativité des acteurs de l'IQ. Ce rapport relève que la Côte d'Ivoire est dotée d'une Infrastructure Qualité structurée, avec des institutions couvrant les neuf domaines de l'IQ (normalisation, accréditation, métrologie, métrologie légale, réglementation technique, inspections, essais, certification des produits et certification de systèmes) et une loi posant les fondements de la qualité. Cela confirme donc les acquis importants enregistrés ces dernières années et notés lors des interviews dans les différentes structures. Toutefois, pour faire face à la compétition sur les marchés internationaux de plus en plus exigeants, il convient de prendre en compte les recommandations du rapport pour guider la mise en œuvre d'actions permettant de combler les lacunes identifiées, en vue d'améliorer les performances de cette Q pour assumer pleinement son rôle de soutien à l'économie nationale. 


Le directeur de cabinet adjoint du ministère du Commerce et de l’Industrie a pour finir invité toutes les parties prenantes à mettre effectivement en œuvre les recommandations issues de ce rapport. 


La Directrice générale du Laboratoire National d'Essais de qualité, de Métrologie et d'Analyses (LANEMA), professeur Koné Mawa a d'entrée fait l'historique de la mise en œuvre de l'Outil de Diagnostic Rapide (ODR) de l'Infrastructure qualité en Côte d'Ivoire.


Aux dires du professeur Koné Mawa, durant la période d'avril à juillet 2023 des interviews ont été conduites dans 15 structures sur les 17 prévues, soit 88% de couverture de l'échantillon arrêté. ''Une réunion technique de restitution s'est tenue le vendredi 13 octobre 2023. sous la présidence effective de Monsieur le Directeur Général de l'Industrie, Monsieur Tra Bi Emmanuel que nous tenons également à remercier pour son implication personnelle. Cette restitution a permis aux structures concernées d'échanger sur le projet de rapport produit par les Experts. C'est donc le fruit de ces échanges et apports des parties prenantes pris en compte qui sont contenus dans le rapport définitif que l'expert national Monsieur Sinclair'', confie-t-elle. 


Pour la première responsable du Lanema, la remise de ce rapport est le couronnement de toute une année de dur labeur qui a mobilisé les acteurs de l'Infrastructure de la Qualité afin de mettre à la disposition du ministère une vue objective de l'environnement économique et commercial de la Côte d'Ivoire ainsi que la structure, la politique, le statut juridique et opérationnel des Institutions qui composent 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ