x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 avril 2024 | AIP

Les élèves du lycée moderne d'Alépé sensibilisés sur les inconvénients de la drogue

© AIP
Les élèves du lycée moderne d'Alépé sensibilisés sur les inconvénients de la drogue

Les élèves du lycée moderne d'Alépé ont été sensibilisés sur les inconvénients de la drogue, au cours d’une conférence, mercredi 17 avril 2024 à l’initiative de l’Association des anciens élèves de l’établissement, en présence des acteurs du système éducatif, des chefs traditionnels et guides religieux.


Selon le président de la Fraternité des anciens élèves du lycée moderne d'Alépé (FAEA), Damase Niongui, cette rencontre vise à promouvoir des actions en faveur des élèves du lycée afin de faire d’eux des jeunes responsables.


Le conférencier, Dr Koffi Brou Jean Claude, par ailleurs,  médecin commissaire divisionnaire major et directeur adjoint du centre régional de formation à la lutte contre la drogue, a signifié aux élèves que la plupart des drogues entraîne des dégâts souvent irréparables.


Pour lui, les drogues modifient même les fonctionnements du cerveau et tuent. La consommation de la drogue engendre de nombreuses conséquences sociales comme le vol, le viol, les agressions, le détournement du budget familial, la prostitution, le manque de respect, les sorties multiples et autres.


Il a présenté les causes socioculturelles de la consommation de la drogue qui sont entre autres le plaisir hors du commun, le goût du risque, le désir d'appartenir à un groupe social. Il a aussi ajouté les facteurs individuels que sont la mauvaise relation entre les enfants et leurs parents, la frustration et la crise d'adolescence.


En 2023, sur 80 personnes internées, 70 étaient des élèves, selon le conférencier.


(AIP)


ayn/ena/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ