x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 avril 2024 | Abidjan.net

Coopération : Brice Nguema remercie Alassane Ouattara pour "le retour" de ses "frères d'armes" au sein de la CEDEAO

© Abidjan.net
Coopération : Brice Nguema remercie Alassane Ouattara pour "le retour" de ses "frères d'armes" au sein de la CEDEAO

« Je remercie le président Alassane Ouattara, doyen, de la sous-région et de la CEDEAO pour le retour de mes frères d’armes et de leurs Etats au sein de la CEDEAO. », a déclaré le Président de la Transition du Gabon, Brice Nguema. Il s’exprimait à l’issue d’une audience que lui a accordée le Chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara ce jeudi 11 avril 2024 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.


En visite de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire, Brice Nguema a souhaité que les acteurs politiques de la sous-région africaine mettent en avant des bons offices « pour qu’on puisse échanger, et que ce soit pour le bien-être de nos économies et privilégier également l’intérêt commun et ces populations sur ces frontières ».

Le président de la transition gabonaise s’est saisi du tête-à-tête qu’il a eu avec son homologue ivoirien pour plaider également pour la levée des sanctions qui pèsent sur l’Etat gabonais. « Je sollicite également l’appui. Je ne dirai pas mon homologue, mais mon aîné ici présent afin de plaider en faveur de la levée de sanction de l’union africaine qui pèse sur le Gabon'', a-t-il intercédé. 


Le général Brice Oligui Nguema a salué le leadership du président Alassane Ouattara pour son implication en silence et sa volonté constante de soutenir et d’accompagner le processus de transition inter-gabonaise. Mais également pour son leadership dans le domaine infrastructurel au regard des efforts consentis pour changer le visage de la Côte d’Ivoire et surtout pour la victoire des Éléphants de Côte d'Ivoire lors de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations.


Bien avant, le président de la République de Côte d'Ivoire, Dr Alassane Ouattara a dit sa joie et son appréciation du climat apaisé et la situation de paix qui règne actuellement au Gabon. À cet égard, ''je voudrais vous réitérer mes félicitations pour la convocation du dialogue national inclusif au Gabon auquel nous souhaitons un plein succès dans l’intérêt du peuple frère gabonais. La Côte d’Ivoire sera bien évidemment à vos côtés pour offrir nos conseils et partager avec vous notre expérience et la valeur de paix, de Concorde'', a assuré Alassane Ouattara. Les deux hommes d'Etat se sont engagés lors de cet entretien à intensifier davantage leurs échanges économiques commerciaux, notamment dans le secteur agricole minier et énergétique, ''parce que nous le savons tous, il y a une affinité spéciale entre les Gabonais et les Ivoiriens'', a révélé Alassane Ouattara.  


Le général Brice Oligui Nguema qui effectue jusqu'au 13 avril prochain une visite de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire aura un échange avec la diaspora gabonaise au cours de cet après-midi et visitera le Centre national de recherche agronomique (CNRA) ce vendredi 11 avril 2024 dans la matiné.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ