x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mars 2024 | Présidence

Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président du PDCI-RDA

© Présidence
Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président du PDCI-RDA

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, s’est entretenu ce lundi 11 mars 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président élu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), M. Cheick Tidjane THIAM.


Le Chef de l’État a indiqué que le Président honoraire du PDCI- RDA, le Doyen Philippe COWPPLI-BONI est venu lui présenter le nouveau Président de cette formation politique, M. Cheick Tidjane THIAM, élu en décembre 2023, en remplacement du Président Henri Konan BÉDIÉ, décédé le 1er août 2023.


Il a souligné que cette visite est un moment important pour la Côte d’Ivoire parce que le PDCI- RDA, dont il a été le numéro 2 quand il était Premier Ministre de 1990 à 1993, est un parti auquel il est particulièrement attaché, avec lequel le RHDP a des relations fortes, étroites, avec la même philosophie et la même vision, pour une côte d’Ivoire en paix, stable et prospère.


Il a ajouté que le Président élu du PDCI-RDA, M. Cheick Tidjane THIAM, qu’il connaît, va beaucoup apporter à ce Parti. A cet égard, ils ont échangé sur leur vision de la Côte d’Ivoire, de la démocratie et sur les voies et moyens de faire en sorte que ce pays continue d’évoluer dans la paix.


Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, révélé avoir été informé par le Président du PDCI-RDA, M. Cheick Tidjane THIAM, de la décision du PDCI-RDA et de la famille biologique de feu le Président Henri Konan BÉDIÉ, de la période de ses obsèques. Celles-ci se tiendront dans la période du 20 mai au 02 juin 2024.


A cet égard, il a précisé que la Présidence de la République prendra toute sa part de deuil et que lui-même, en sa qualité de Chef de l’État, mais également en tant que jeune frère du défunt, il se rendra disponible afin de jouer sa partition et apporter tout son soutien dans l’organisation de ces obsèques.


Pour terminer, le Président de la République a félicité M. Cheick Tidjane THIAM, pour son élection à la tête du PDCI- RDA et l’a assuré de tout son soutien, non seulement en tant que Chef de l’État, mais également en tant que Président du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix).


Pour sa part, M. Cheick Tidjane THIAM a affirmé avoir effectué le déplacement du Palais présidentiel pour être présenté par le Président honoraire du Parti, M. Philippe COMPPLI- BONI, au Chef de l’État, en tant que nouveau Président élu du PDCI-RDA. Il a précisé avoir profité de cette occasion pour saluer le Président de la République et lui présenter ses civilités, en tant que frère aîné qu’il a toujours été pour lui.


Il a souligné avoir, dans le même cadre, sollicité ses conseils et avis dans l’exercice des tâches qui lui ont été confiées à la tête du PDCI- RDA, un Parti que le Chef de l’État connaît assez bien pour en avoir été le N°2.


Le nouveau Président du PDCI-RDA a fait remarquer que la philosophie commune des Présidents Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, Henri Konan BÉDIÉ et Alassane OUATTARA, c’est la paix et le dialogue dans ce pays. A cet égard, il a dit avoir assuré le Chef de l’État de sa disponibilité à l’aider dans la tâche qui est la sienne afin de continuer d’assurer le progrès de la Côte d’Ivoire, après tous les progrès déjà réalisés sous sa conduite.


M. Cheick Tidjane THIAM a, par ailleurs, confirmé la période des obsèques de feu le Président Henri Konan BÉDIÉ, et a assuré les uns et les autres de la disponibilité et du soutien de l’État de Côte d’Ivoire et celui du Président Alassane OUATTARA, pour donner au Président Henri Konan BÉDIÉ, des obsèques dignes de la contribution qu’il a apportée à ce pays.


Pour terminer, le nouveau Président du PDCI-RDA a dit être conscient des relations qui liaient les Présidents Alassane OUATTARA et Henri Konan BEDIE, et a exprimé sa volonté de s’insérer dans ce cadre, en ayant des échanges réguliers avec le Chef de l’État pour bénéficier de ses conseils et travailler avec ses frères et amis du RHDP. Car, pour lui, le RHDP et le PDCI-RDA sont deux Partis houphouétistes, qui doivent oeuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et de la paix.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ