x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 avril 2024 | Abidjan.net

Coopération Ivoiro-francaise: Stéphane Séjourné, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères situe les enjeux de l'appui aux start-up en Côte d'Ivoire

© Abidjan.net
Coopération Ivoiro-francaise: Stéphane Séjourné, ministre français de l'Europe et des affaires étrangères situe les enjeux de l'appui aux start-up en Côte d'Ivoire

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères de France , Stéphane Séjourné était ce lundi 8 avril 2024 face à plusieurs jeunes entrepreneurs de start-up au sein de Mstudio situé à Ivoire Trade Center dans la commune de Cocody. 


Accompagné de son homologue Léon Adom , ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de la diaspora, il a situé les enjeux face à l'accompagnement des PME en terme de financement, favorisant le développement de l'économie ivoirienne.


Pour le ministre français , les ivoiriens de la diaspora demeurant dorénavant en Côte d'Ivoire gagneraient à s'investir d'avantage en établissant des stratégies porteuses en terme de faisabilité de projets. 


'' Il faut qu'il y ait une volonté et une capacité d'étudier son marché. D'abord, cela part de par notre volonté de montrer que c'est possible par la diaspora notamment en France. Ils doivent expliquer s'ils ont un projet de vie, s'ils souhaitent le faire et faudrait qu'il y ait des exemples . Il faut leur expliquer que cela est possible, réalisable avec un partenariat avec nous. 


C'est peut être le début de ce que nous devons amplifier dans les prochains mois et dans les prochaines années. C'est pourquoi on pourra discuter des nouvelles questions. 


Et c'était ça le point de départ de notre action qu'on doit faire mieux dans les prochains mois. Vous en êtes l'incarnation. Nous avons des entrepreneurs qui sont plus sur les réseaux sociaux , qui ont quitté leur propre média. 

Je les ai rencontrés et ils sont très investis. C'est-à-dire un pied ici et un pied en France. Deuxièmement c'est le droit au départ et l'accompagnement.

Nous avons choisi quatre pays prioritaires notamment avec les banques publiques. On a la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo et le Sénégal. Donc c'est un choix politique que nous avons fait pour construire ce partenariat et puis de travailler avec les entrepreneurs qui souhaitent encore plus développer'', a fait savoir, Stéphane Séjourné.


De plus, il a souhaité qu'il y ait une volonté collective des deux pays en vue de trouver des solutions au profit des différents entrepreneurs.

Rebondissant sur le même sujet, Léon Adom , ministre des affaires étrangères Ivoiriens, a surtout souhaité que les différents porteurs de projets se focalisent sur l'élément de la sécurité alimentaire. Car, dit-il la Côte d'Ivoire regorge d'énormes potentialités.


Il a proposé que les différents start-up puissent établir une synergie en créant une coalition entre les commerçants , les distributeurs et les convoyeurs.

''C'est possible! Nous avons la chance d'avoir un climat très contrastés. On connaît des difficultés dans le nord. On peut trouver à manger abondamment, mais le problème, c'est le stockage et surtout le transport vers les lieux d'utilisation '', a-t-il révélé.  


Les jeunes entrepreneurs de start-up présents, ont eux tenu à apporter un appui face aux différentes projets en voie d'éclosion.


Ils ont souhaité que les dirigeants mettent tout en œuvre, afin de rendre plus fluide l'installation les différents porteurs de projets (start-up) dans leurs pays respectifs en particulier les ivoiriens de la diaspora vivants ou étudiants en France.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ