x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 avril 2024 | AIP

Les présidents Ouattara et Mattarella saluent l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie

© AIP
Les présidents Ouattara et Mattarella saluent l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie

Abidjan (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue italien, Sergio Mattarella, ont salué, mercredi 03 avril 2024, à Abidjan Plateau, l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie, qui ne cesse de se renforcer avec le volume des échanges commerciaux.


Le président Ouattara a expliqué que la Côte d’Ivoire et l’Italie entretiennent des liens d’amitié depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1961. C’est-à-dire quelques mois après l’indépendance de la Côte d’Ivoire.


Depuis, la relation entre les deux nations n’a cessé de croitre. Le volume des échanges commerciaux globaux est même en constante hausse. Il est passé de 483 millions d'euros en 2021 à plus de 595 millions d'euros en 2022, soit une hausse de plus de 23%, a détaillé le chef de l’Etat.


Il s’est réjoui de l’implantation d’environ 80 entreprises italiennes en terre ivoirienne ainsi que de la découverte, par le groupe Eli, avec PETROCI, d’importants gisements de pétrole et de gaz pour des investissements de neuf et six milliards de dollars respectivement pour Baleine et Calao.


Saluant le gouvernement italien pour la mise en place du plan Mattéï, un programme d’investissement opérationnel d’un montant global 5,5 milliards d’Euros dans l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’économie, l’énergie, l’eau, la sécurité alimentaire et les infrastructures, le président de la République a encouragé les entreprises italiennes à s’intéresser à la transformation du cacao et de l’anacarde.


Pour le président italien, Sergio Mattarella, la Côte d’ivoire est un partenaire important pour l’Italie avec lequel, il partage les mêmes valeurs fondamentales de la paix, de la solidarité et du dialogue. M. Mattarella a indiqué qu’il entend stimuler la présence d’autres entreprises italiennes en collaboration avec les entreprises locales notamment dans le secteur de la production du cacao.


« Nous avons parlé avec le président Ouattara de renforcer notre coopération également dans le domaine culturel, dans le domaine de l’université », a-t-il ajouté, soulignant que son pays souhaite également contribuer aux activités de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme qui a son siège ici en Côte d’Ivoire.


Plusieurs autres sujets dont la situation politique en Côte d’Ivoire, dans la sous-région ouest-africaine, la guerre en Ukraine et la crise entre Israël et Gaza ont été abordés par le président Ouattara et son homologue Mattarella, qui est sur les bords de la lagune Ebrié pour une visite de 72 heures.


(AIP)


sn/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ