x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 avril 2024 | AIP

Assainissement : Abidjan accueille une vingtaine d’experts pour une réflexion sur la gestion de boues de vidange

© AIP
Assainissement : Abidjan accueille une vingtaine d’experts pour une réflexion sur la gestion de boues de vidange

Abidjan (AIP)- Une vingtaine d’experts participent depuis jeudi 04 avril 2024 à un atelier régional d’évaluation à mi-parcours du programme de renforcement de capacités en matière d’assainissement inclusif à l’échelle de la ville (CWIS) et plus spécifiquement en gestion de boues de vidange dénommé « Inclusive Sanitation Capacity - Hub (ISC-Hub) ».


Selon la coordonnatrice du programme ISC-Hub, Léocadie Bouda, l’objectif de cet atelier est de faire le point des progrès réalisés à mi-parcours et de partager les expériences réussies un an après le démarrage de cette « formidable » aventure visant à contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) par la centralisation des actions sur le renforcement des capacités en gestion des boues de vidange et en assainissement urbain inclusif au Burkina Faso, au Sénégal, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.


« Après un an et demi de mise en œuvre des activités, il importe de faire une pause pour évaluer le travail accompli et d’appréhender les moyens et stratégies spécifiques à mobiliser pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. », a déclaré Mme Bouda, lors de la cérémonie d'ouverture.


Ces experts venus du Cameroun, du Burkina Faso, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont mené diverses activités de formation et de renforcement de capacités au profit de plusieurs acteurs notamment des artisans maçons, des vidangeurs, des étudiants et des maraîchers, etc.


Expert en assainissement, Pr Kouassi Dongo, s’est félicité de ce programme ISC-Hub qui a pu former 99 personnes dont 26 femmes sur l’assainissement inclusif à l’échelle de la ville et les services de gestion sécurisée des boues de vidange.


De plus, 52 modules de base de formation ont été développés, constituant des ressources importantes pour améliorer la qualité des services de collecte, transport, traitement et valorisation des boues de vidange.


Le programme ISC-Hub est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates avec l’appui d’institutions telles que l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire, l’Institut international d'ingénierie de l'Eau et de l'Environnement du Burkina Faso, l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPY).


(AIP)


bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ