x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 avril 2024 | AIP

Vers l’élaboration d’un plan d’actions pour l’intégration de la dimension genre dans les programmes de la commune de San Pedro

© AIP
Vers l’élaboration d’un plan d’actions pour l’intégration de la dimension genre dans les programmes de la commune de San Pedro

San Pedro (AIP)-La Cellule de coordination des actions de promotion du genre de la direction générale de la décentralisation et du développement local, en collaboration avec l’USAID, a organisé, jeudi 04 et vendredi 05 avril 2024, à San Pedro, un atelier sur l’élaboration d’un plan d’actions pour l’intégration de la dimension genre dans les programmes de la commune, à l’intention de quelques conseillers municipaux et adjoints au maire, des représentantes d’associations de femmes et de jeunes.


La secrétaire technique de la Cellule de coordination des actions de promotion du genre, Komoé Léocadie, l’expert du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Yao Max et Mamadou Ouattara, pour le compte de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en leur qualité d’animateurs et facilitateurs, ont instruit les participants sur la notion du genre et les valeurs connexes, avant de les mettre à contribution pour l’élaboration du plan d’actions qui servira de feuille de route à la prise en compte de la dimension genre et à l’inclusion sociale au niveau de la commune.


L’élaboration de ce plan d’actions pour l’intégration de la dimension genre dans les programmes de la commune intervient dans le volet genre et inclusion sociale du projet Eau, assainissement et hygiène des municipalités en Afrique de l’Ouest » (MiniWASH), financé par l’USAID et implémenté dans huit communes du pays dont San Pedro.


Des points focaux genre, désignés dans les huit communes pilotes, ont déjà bénéficié d’une formation à Abidjan et ont fait la restitution dans leurs différentes communes.


Mme Komoé a indiqué que cet atelier est un appui aux points focaux, déjà organisé dans les sept autres communes pilotes. Il s’agit de faire en sorte que tout le monde soit sensibilisé à la prise en compte de la dimension genre pour favoriser un développement équilibré et équitable, a-t-elle dit.


Pour le premier adjoint de San Pedro, Djédjé Jean Luc, ce projet vient à point nommé car il s’intègre dans la vision du maire, Cissé Nakaridja qui a inscrit la question du genre en l’occurrence les projets des femmes dans ses priorités.


Financé par l’USAID pour cinq ans, MUNIWASH est mis en œuvre en Côte d’Ivoire et au Benin dans le but d’aider les municipalités, les entreprises privées et les administrations publiques, à mieux assurer la fourniture des services d’eau et d’assainissement en prenant en compte les populations les plus défavorisées.


(AIP)


nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ