x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 avril 2024 | AIP

L’OIPR sollicite une implication des populations riveraines dans la préservation de la réserve de Bossomatié

© AIP
L’OIPR sollicite une implication des populations riveraines dans la préservation de la réserve de Bossomatié

Abengourou (AIP)-L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a démarré, mercredi 03 avril 2024 dans le village d’Appoisso, une caravane de sensibilisation des populations riveraines à s’impliquer dans la préservation de la réserve naturelle de Bossématié (RNB) dans la région de l’Indénié-Djuablin


La caravane lancée en présence du secrétaire général de la préfecture d’Abengourou, N’Cho David, représentant le préfet par intérim, va durer quatre jours et va concerner les villages d’Appoisso, de Bokakokoré, de Blékoum, de Pokoukro, de Mafia, d’Appoiba, de Bossématié, de N'Dakrou, de Zaranou, de Ziprikro et d’Assidjan.


D’une superficie de 21 960 ha, la forêt classée de Bossématié a été transformée en réserve naturelle par le décret n° 2022-242 du 30 mars 2022 et placée sous la protection de l’OIPR chargé de renforcer la protection des espèces par l’affranchissement de tout droit d’usage et de toute occupation humaine.


Le directeur de la zone Sud-Est de l’OIPR, le colonel Toulo Alain,lors du lancement de la caravane pour la préservation de la RNB à Appoisso mercredi 03 avril 2024


La réserve naturelle a perdu 5 000 ha de sa superficie, convertis en toutes de plantations, a déploré le directeur de la zone Sud-Est de l’OIPR, le colonel Toulo Alain.


Il a expliqué que l’objectif est de rétablir ces 5 000 ha de plantation en forêt, faisant savoir que les nouvelles plantations dans la réserve seront détruites.


Le colonel Toulo a souligné qu’à la différence d’une forêt classée, la réserve naturelle est formellement interdite d’accès, le défrichement et la chasse sont également interdits. « Pour y mettre les pieds, il faut obligatoirement une autorisation de l'OIPR (…) Le non-respect de ces mesures conduit à des sanctions », a-t-il prévenu.


Le directeur de zone de l’OIPR a exhorté les populations riveraines à faire barrage à l'orpaillage clandestin pour éviter que ce fléau dangereux n’impacte négativement l’environnement et la réserve.


Il a aussi demandé aux sociétés coopératives de jouer leur partition dans la lutte en s'interdisant l'achat du cacao issu de la réserve naturelle de Bossématié.


Le directeur de la zone Sud-Est de l’OIPR a fait remarquer que la protection de la biodiversité et les écosystèmes qu'abrite la forêt de Bossématié est d’une importance capitale pour les populations riveraines.


Il a exhorté les populations villageoises à accompagner l’OIPR dans sa mission de préserver la réserve naturelle de Bossématié qui est constituée originellement de forêts denses semi-décidues du domaine guinéen, abritant l’une des dernières populations viables d’éléphants de forêt du sud de la Côte d’Ivoire.


L’OIPR ambitionne de transformer la RNB en un pôle d’attraction touristique à l’horizon 2050.


(AIP)


Nam/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ