x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 avril 2024 | AIP

Lutte contre le travail des enfants: le préfet de Soubré appelle à une synergie d'actions

© AIP
Lutte contre le travail des enfants: le préfet de Soubré appelle à une synergie d'actions

Soubré (AIP)-Le préfet de la région de la Nawa, Kouamé Bi Kalou Clément, a initié, mercredi 3 avril 2024, un atelier bilan sur la lutte contre le travail des enfants dans la cacao culture, appelant "les parties prenantes à mettre en œuvre une bonne coordination en matière de lutte" en présence du directeur pays de de la fondation internationale cocoa initiative ( ICI), Lath Mel.


Organisé par la préfecture de Soubré avec l'appui technique et financier de la Fondation internationale cocoa initiative ( ICI), l'atelier a permis aux parties prenantes du projet de lutte contre le travail des enfants de passer en revue les actions de lutte menées et les perspectives pour une plus grande efficacité d'action.


Il est ressorti du rapport de la fondation ICI présenté par Kré Yacinthe, que pour 1777 enfants travailleurs enregistrés et suivis au titre de l'année 2023, 1608 sont sortis du système, précisant comme actions de remédiation directe que plus de 2640 kits scolaires ont été distribués avec 1800 tenues scolaires avec 147 jugements supplétifs délivrés aux apprenants.


En sus, il a fait mention dans son exposé des classes passerelles, des cantines scolaires, des logements de maîtres et des projets d'autonomisation ayant permis de mobiliser plus de 115 millions de FCFA.


S'agissant de l'éducation nationale, elle s'est sort avec un impact positif selon le directeur régional, Drissa Bamba. "Nous avons acquis des tables bancs, 242 classes passerelles, 10 cantines scolaires, 15 écoles primaires et 13 centres d'alphabétisation, soit un total de plus de 6000 enfants impactés par ces actions", a indiqué M. Bamba dans son exposé.


Au niveau du centre d'accueil Dominique Ouattara de Soubré, sa directrice, Dablé Léocadie a indiqué dans son rapport avoir accueilli 47 enfants en 2023 dont 14 filles et 33 garçons. "Ce centre a enregistré 365 gardes et 108 en permanence. Le complexe social a pris en charge 177 enfants victimes de déni de ressources , victimes d'agressions sexuelles, de maltraitance, de mariage forcés, de traite et exploitation et de trouble de comportement", a-t-elle soutenu .


Quant au substitut résident de Soubré, il a indiqué qu'au titre de l'année 2023, une seule procédure judiciaire a été engagée contre un seul inculpé avec 5 mineurs victimes.


Justifiant l'organisation de cet atelier organisé en collaboration technique et financier avec la fondation ICI, le préfet de région, Kouamé Bi Kalou Clément, a indiqué que plusieurs actions ont été entreprises avec différentes parties prenantes pour l'élimination du phénomène.


"De nombreuses initiatives sont mises en œuvre au profit des communautés bénéficiaires. S'il faut saluer l'engagement des initiateurs de ces projets et programmes, il faut cependant souligner que ces actions ont été très souvent de manière fragmentaire et dispersée", a-t-il reconnu et expliqué, appelant "les parties prenantes à mettre en œuvre une bonne coordination en matière de lutte contre le travail des enfants".


(AIP)


km/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ