x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Insertion socioprofessionnelle: 60 taxis et des permis de conduire mis à la disposition des jeunes à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Insertion socioprofessionnelle: 60 taxis et des permis de conduire mis à la disposition des jeunes à Abidjan

Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et son collègue des Transports, Amadou Koné, ont procédé jeudi à Abidjan, à la remise de 125 permis de conduire à des jeunes du district d'Abidjan et ont présenté 60 taxis destinés aux jeunes des localités de Bouaké, Korhogo, Grand-Bassam, Daloa, Yamoussoukro et San-Pédro. 


Ce projet piloté par l'agence Emploi Jeunes et le Fonds du développement du transport routier ( FDTR) vise à contribuer à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes en Côte d'lvoire et accélérer le renouvellement du parc automobile.


A LIRE - Programme Jeunesse du Gouvernement : 60 taxis communaux et 125 permis de conduire remis à des groupes de jeunes


Cette remise de taxis et de permis de conduire marque ainsi le début d'un important programme de mise à disposition de 500 taxis communaux aux jeunes de Côte d'Ivoire. 


Selon Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, pour cette première phase de ce projet, un budget de 1.245.000.000 FCFA a été mobilisé pour l'acquisition de 166 premiers taxis. 


Par ailleurs, il a expliqué que ce projet vise à insérer mille jeunes dans le secteur des transports en mettant à leur disposition cinq-cents ( 500) taxis communaux. 


" Les véhicules et les permis de conduire que vous recevez aujourd'hui marquent le début de votre intégration dans le monde professionnel. Faites-en bon usage et menez vos activités avec engagement et professionnalisme ", a conseillé M. Touré aux bénéficiaires. 


" En les receptionnant aujourd'hui, c'est de l'argent public que vous recevez. En tant que bénéficiaires des fonds publics, vous avez la responsabilité morale et éthique de les utiliser de manière transparente, efficace et responsable ", a insisté le ministre de la Promotion de la Jeunesse. 


Pour sa part, Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports a salué la " façon rigoureuse " dont les bénéficiaires de ce projet ont été choisis. 


" En 2024, nous estimons à environ 10 mille le nombre d'emplois qui sera créé dans le secteur des transports. En 2025, 8 mille emplois directs vont être créés. Au total, sur la période 2023-2025, nous projetons la création de 25 mille emplois directs dans le secteur des transports et 75 mille emplois indirects dans ce secteur ", a fait savoir M. Koné. 


En outre, le ministre des Transports a plaidé pour que ce projet de remise de taxis aux jeunes s'étende au-delà de 500 véhicules estimant que les " besoins sont énormes en matière de transport " surtout dans la capitale économique ivoirienne. 


" Nous continuons de travailler pour renforcer la professionnalisation dans le secteur des transports. Il faut travailler pour moderniser le transport à l'intérieur du pays ", a souhaité M. Koné. 


Ce projet de remise de taxis communaux, rappelle-t-on, se fixe à la fois des objectifs d'amélioration de la mobilité urbaine, d'insertion professionnelle et d'autonomisation des jeunes. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ