x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 mars 2024 | Abidjan.net

Echanges commerciaux : le Ministère en charge du Commerce initie un atelier autour du lancement de l’élaboration de la Stratégie nationale de facilitation de commerce en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net
Echanges commerciaux : le Ministère en charge du Commerce initie un atelier autour du lancement de l’élaboration de la Stratégie nationale de facilitation de commerce en Côte d’Ivoire

A l’initiative du Ministère du Commerce et de l’Industrie, un atelier autour du lancement de l’élaboration de la Stratégie nationale de facilitation de commerce s’est tenu, le jeudi 21 mars 2024, au Plateau, sous la présidence du Directeur de cabinet adjoint, Olivier Daipo, qui représentait le Ministre du Commerce et de l’Industrie. 


Etaient présents autour de la table des échanges, le Directeur général du Commerce extérieur, Kalilou Sylla, le Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, Kaladji Fadiga, la Directrice de Trade Mark Africa, Anthe Vrijlandt et le représentant du Royaume-Uni, Lawrence Ngorand. 


« Pour plus d’efficacité, des actions concertées, consensuelles et inclusives de tous les acteurs nationaux et internationaux doivent être coordonnées, en vue de capter au mieux les opportunités offertes par l'AFE », a d’emblée déclaré le Directeur de cabinet adjoint.  


Qui a rappelé que l’accord de l’Organisation Mondiale du Commerce sur la facilitation des échanges a été adopté en décembre 2013, avec pour objectif de rendre le commerce transfrontalier (importations et exportations) plus rapide, moins cher et plus prévisible, tout en garantissant sa sécurité. En tant que signataire de cet accord, la Côte d’Ivoire mène plusieurs actions au plan réglementaire et institutionnel pour faciliter sa mise en œuvre.  


Ainsi, pour se conformer aux dispositions de l’AFE et de la ZLECAf, la Côte d’Ivoire, a-t-il indiqué, s’est dotée d’un Comité national de facilitation des échanges. Ce qui justifie, selon M. Daipo, la mise en place d’une stratégie nationale pour soutenir et orienter les actions et réformes qui vont favoriser les échanges internationaux par la facilitation des formalités administratives et la réduction des tracasseries au niveau douanier. 


« Grâce à nos partenaires notamment Trade Mark Africa et le Royaume-Uni, nous avons pu avoir l’organisation de cet atelier, en vue de mieux définir notre stratégie de nationale et la faire suivre d’un plan d’actions », s’est satisfait le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba.  


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ