x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 mars 2024 | Abidjan.net

Filière hévéa : Un forum sur la viabilité et la durabilité des sociétés coopératives attendu le 20 mars prochain à Abidjan

© Abidjan.net
Filière hévéa : Un forum sur la viabilité et la durabilité des sociétés coopératives attendu le 20 mars prochain à Abidjan

Le lancement du forum de réflexion sur la viabilité et la durabilité des sociétés coopératives de la filière hévéa a eu lieu ce 08 Mars 2024 à Cocody-Angré au cours d'une conférence de presse en présence de plusieurs acteurs dudit secteur. 


Annoncé par Adi Kouamé Isaac, Président du conseil d'administration (PCA) de la Fédération nationale des sociétés coopératives d'hévéa de Côte d'Ivoire (FENASCOOPH-CI), structure organisatrice de l'événement, ce forum aura lieu du 20 au 22 mars prochain à Abidjan autour du thème ''Coopérativisme dans la filière hévéa, menaces et opportunités ''.


Les organisateurs ont fait savoir que l'objectif général de l'événement est ''de réfléchir et d’identifier des solutions réalistes et opérationnelles pour la viabilité et la durabilité des sociétés coopératives de la filière hévéa''.


En outre, de façon spécifique, ils ont fait savoir que le forum s'engage à '' évaluer l’impact des sociétés coopératives d’hévéa en matière de lutte contre la pauvreté, d'évaluer le système de commercialisation intérieure et de proposer des pistes d’amélioration, en vue de proposer une fiscalité adaptée aux sociétés coopératives de la filière hévéa.


Le PCA de la FENASCOOPH-CI, Adi Kouamé Isaac au cours de son intervention a tenu à exhorter tout les acteurs de la filière hévéa à se fondre à la masse pour la bonne faisabilité de l'événement. 


''Nous avons 4 financements. Quand nous disons qu'on a besoin de financement c'est pas seulement des financements qu'on doit donner forcement aux coopératives, c'est de trouver un mécanisme pour que les coopératives puissent développer leurs activités, tout en restant stables et fiables. Si vous n'avez pas de financement et que vous n'arrivez pas à livrer le caoutchouc ça ne sera rien. Les producteurs vont vous livrez, vous allez les payer mais le problème c'est qu'il n'y pas d'usines. Donc, il fallait régler d'abord le problème. C'est maintenant que les choses sont entrain de rentrer en ordre (...)'', a-t-il expliqué. 


Aussi, il a souhaité que l'État ivoirien arrive à décanter des situations pour que les premières transformations soient effectives en un temps record, en vue de disposer de plusieurs produits rares sur le marché pour pouvoir permettre aux planteurs de mieux vendre.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ