x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 mars 2024 | Abidjan.net

Développement des capacités des entreprises : la responsabilité des Directeurs des Ressources Humaines à développer leur secteur au cœur d'une table ronde

© Abidjan.net
Développement des capacités des entreprises : la responsabilité des Directeurs des Ressources Humaines à développer leur secteur au cœur d'une table ronde

Une cinquantaine de chefs d'entreprises et de Directeurs des Ressources Humaines, issus de différentes entreprises ont participé à une séance de coaching sur les nouvelles stratégies de compétences managériales dans leurs différents secteurs respectifs au cours d'un rendez-vous bimensuel dénommé Focu's Innov le 26 mars 2024 à Abidjan -Plateau. 

Cette activité organisée par Focus Exécutive académy, vise à donner aux participants des capacités pouvant galvaniser leurs performances en entreprise à travers certaines stratégies établies par le Ceo et fondateur du cabinet focus RH par ailleurs initiateur de cette séance, Raphaël Tchomnou N'gantchop. 


Pour atteindre certaines performances et parfaire leur système pédagogique, il a évoqué la notion du système des OKRs (ORC) (Objectifs résultats clés), signifiant selon lui ''un cadre de gestion des objectifs qui permet aux entreprises et aux équipes de prendre des mesures collectives pour atteindre leurs objectifs stratégiques''. 


'' Les OKRs en fait ici, il s'agit des éléments de mesures qui vont mesurer les niveaux d'activités et qui vont mesurer parfois les résultats pour ceux qui sont vraiment ingénieux. Même quant ont parle de pilotage d'activité, on va piloter et mesurer l'activité. Mais ici justement, il ne s'agit pas de mesurer l'activité pour réellement être disruptif et innover et donner de la motivation aux collaborateurs pour qu'ils se donnent à fond, c'est de leur ouvrir les vannes et leurs dire voici le rêve et rêvez avec nous, qu'est ce que vous pouvez faire pour contribuer à ce rêve?'', a-t-il mentionné.


Il a ajouté que ''les OKRs vont venir dans ce cadre d'échange entre les managers et les collaborateurs qui vendent des rêves et qui appellent seulement les collaborateurs à y adhérer chacun en donnant le maximum de son potentiel. Donc l'autonomisation c'est la responsabilisation et on est concentré sur les choses qui vont nous apporter des résultats directement''.


Le coordonnateur du projet auparavant avait insisté sur une bonne conduite en terme de comportement des différents acteurs , en vue d'atteindre certains objectif. 

Pour lui, '' l'innovation que nous apportons c'est qu'on ne peut pas chercher à transformer les résultats d'une entreprise en donnant des outils aux collaborateurs. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui ce qui va réellement impacter c'est le comportement et l'attitude du collaborateur. Donc nous sommes plus centrés sur les objectifs à apporter . Nous sommes centrés sur quel est le changement de comportement attendu pour impacter durablement les résultats ? '', a-t-il dit.


De plus, il a souhaité que les différents adhérents s'acclimate au code d'une bonne formation dans leurs différents secteurs d'activités.

''Lorsqu'on parle de formation on s'adresse aux adultes. Et l'adulte a besoin de sentir pour agir. Alors qu'ici nous mettons l'adulte dans toutes les conditions qui vont lui permettre de vivre une expérience forte qui sera transformée entre réalité pour justement vivre une expérience forte transformée en une réalité. Et ensuite, il a tout en main pour justement après avoir ressenti l'émotion de ce que ça lui ferait d'être dans le monde réel, il peut le poser rapidement dans son poste de travail '', a rassuré Raphaël Tchomnou.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ