x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 mars 2024 | AIP

Le 3ème âge et les activités génératrices de revenus au centre d’une conférence publique à Bouaké

© AIP
Le 3ème âge et les activités génératrices de revenus au centre d’une conférence publique à Bouaké

Le rapport entre les personnes du 3ème et les activités génératrices de revenus étaient lundi 25 mars 2024 au centre d’une conférence publique tenue au siège du FIDRA à Bouaké à l’initiative de « La Retraite Active », le bimensuel d’informations de la retraite.


Le coordonnateur de la plateforme de service de la région de Gbêkê (PFS-Gbêkê), Amichia Motchiam, qui a donné cette conférence, s’est attelé à faire comprendre à son auditoire, composé essentiellement de personnes du 3ème âge que la retraite n’est pas une fin en soi.


« Certes, ils ont travaillé, soit à la fonction publique, soit dans le privé. Ils ont servi la nation dans différents secteurs d’activités. L’heure est donc venue pour eux de prendre un repos bien mérité. Mais est-ce que ces personnes qui ont acquis des compétences et des expériences professionnelles pendant tout le temps de leur service doivent aller s’asseoir sur ces compétences acquises et ne plus rien faire ? », s’est-il interrogé.


La réponse, selon lui, est non. « A 60 ans et plus, ils ont tout le potentiel et toutes les capacités pour faire une reconversion professionnelle », s’est-il convaincu, en les exhortant à entreprendre des activités génératrices de revenus avec l’appui financier du Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA), une institution de micro finance spécialisée dans la collecte de l’épargne et la gestion des micro crédits en faveur des retraités.


Il leur a indiqué que le FIDRA promeut la retraite active à travers divers produits financiers, notamment, le PRA mis à la disposition des personnes du 3ème pour leur permettre de vivre une retraite active et épanouie. « Ne vous essayez plus, valorisez votre potentiel », a-t-il exhorté.


Le conférencier du jour est allé plus loin en les informant sur les différentes étapes à franchir pour faire une bonne reconversion professionnelle. La première étape, selon lui, est de faire le point de ses compétences. Il s’agit pour le retraité de savoir quels sont ses atouts pour se lancer dans telle ou telle activité « parce qu’on ne fait pas une reconversion juste pour le faire, mais parce qu’on en est capable ».


La seconde étape consiste à s’informer sur les financements existant pour accompagner les séniors dans leur volonté d’entreprendre des activités génératrices de revenus. La troisième étape consiste à se former pour faire une reconversion réussie parce que le monde évolue à une vitesse exponentielle. La quatrième étape consiste à connaitre le marché avant de s’engager dans l’entrepreneuriat. La dernière étape est d’envisager soit de trouver un emploi selon ses capacités, soit d’en créer un mettant en place une activité génératrice de revenus.


Les retraités, présents en grand nombre dans le hall de l‘agence FIDRA de Bouaké et en dehors, ont salué cette initiative du journal « La Retraite Active » qui leur a permis d’en davantage sur les possibilités que leur offre le FIDRA pour s’assurer une retraite active.


« Au vu de leur réaction, on comprend qu’ils nourrissent le désir d’entreprendre. Ils ont appris également que le FIDRA est disposé à les aider. Toutes les questions étaient liées au produit PRA. Ils ont désiré savoir les conditions d’emprunt, les conditions de rembourser. C’est dire qu’ils ont trouvé en face une oreille attentive et pour nous, c’est une satisfaction », s’est réjoui le conférencier.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ