x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la communauté indienne célèbre la fête des couleurs en Inde ou "Holi Celebrations'' à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: la communauté indienne célèbre la fête des couleurs en Inde ou "Holi Celebrations'' à Abidjan

L'Association des Ressortissants d'Inde en Côte d'Ivoire (EKTHA) a sacrifié à la tradition annuelle de son pays en organisant une manifestation pour célébrer leur événement culturel national dénommé ''Holi Celebrations'', le dimanche 24 mars 2024, dans un espace événementiel situé au carrefour Akwaba d'Abidjan-Port Bouët.


Chaque année, Holi est fêtée partout en Inde, du Nord au Sud, ainsi que par les communautés indiennes à l’étranger. Cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorée dessus. En 2024, Holi a lieu le 25 mars. C'est en prélude de cette date que l'EKTHA a décidé de le faire dans la joie, la liesse populaire, avec une symbolique de mettre en avant la diversité des couleurs, la gastronomie du peuple indien et les différents types de boissons du pays.


Le président des Ressortissants d'Inde en Côte d'Ivoire (EKTHA), Dinesh Keswani, a présenté l'engouement observé à cette occasion comme la particularité de l'édition 2024 de l'événement. ''Depuis 31 ans que je suis en Côte d'Ivoire, la communauté indienne organise l'événement -Holi Celebrations- ici chaque année. Aujourd'hui nous sommes plus de 1200 participants alors que dans les débuts où l'on initiait ça en Côte d'Ivoire, nous ne rassemblons que 30 ou 40 personnes'', a-t-il dit rappelant que la diaspora indienne vivant en Côte d'Ivoire avoisine désormais 4000 ressortissants.


La montée démographique d'Indiens sur le territoire ivoirien depuis un certain nombre d'années n'explique pas à elle seule l'engouement que l'événement connaît actuellement. La mondialisation et ses corollaires de rencontre des peuples et de brassage culturel en sont en partie pour quelque chose.


A l'image de l'Ivoirien Renato Villar, personnage bien connu dans le paysage culturel et le monde du showbiz en Côte d'Ivoire, des ressortissants de pays européens tels que la France, la Hollande et l'Italie ont pris part à ces festivités.

À l'instar d'autres personnes qui ont pris part à cette festivité culturelle, l'Italien Mattia Giglielmi accompagné de sa petite famille dit avoir placé dans son agenda ''Holi Celebrations'' pour se familiariser non seulement avec la culture de l'Inde mais aussi contribuer à l'édifice d'un monde universel dans lequel les peuples s'épanouissent partout où qu'ils soient.


Dans son message livré à cette occasion, l'ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Rajesh Ranjan, a fait part de ce que tous les Indiens doivent montrer l'exemple lors de ces moments de réjouissances en enterrant toutes les divergences entre fils et filles de leur pays pour ne promouvoir que leur civilisation, leur culture.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ