x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 mars 2024 | Abidjan.net

Fête de l'igname à Abengourou : le roi Nanan Boa Kouassi III salue les nombreuses réalisations de Ouattara

© Abidjan.net
Fête de l'igname à Abengourou : le roi Nanan Boa Kouassi III salue les nombreuses réalisations de Ouattara

La cité de l'Indenie Djuablin a célébré le vendredi 22 mars 2024, la fête de l'igname , au palais royal d'Abengourou devant un grand public composé de cadres, d'élus, d'autorités et des populations dans leur diversité et du roi du royaume voisin du Djuablin, Nanan Tigori Gnamin. 


Cette cérémonie, la 279e du genre, constitue en fait, la fin des trois jours de cette fête qui consacre à la fois les valeurs traditionnelles, spirituelles, historiques et culturelles du peuple agni indénié, a été un moment d’intenses réjouissances. 


Depuis le mercredi 20 mars, les gardiens de la tradition séculairement gardée ont procédé aux rituels à la rivière sacrée. Et le vendredi, la cour royale a été sanctifiée par les komians, ces dépositaires des valeurs spirituelles. 


La partie solennelle commence avec l'honneur fait aux chaises royales des anciens rois aspergées du sang sacrificiel et la distribution du m'voufou, de l'igname écrasée. 

Dans son adresse au peuple, le roi Nanan Boa Kouassi III, par la voix du chef de village de Zouhounou, a rappelé l’importance particulière de l’événement qui revêt une dimension à la fois historique et culturelle. Il a lancé un appel aux jeunes de la cité, leur demandant de vivre éloignés des vices que sont le sexe, la drogue, l’alcool, la délinquance et la cigarette. Le roi a également exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour toutes les actions de développement destinées à la région Indénié-Djuablin. Il a aussi sollicité le bitumage de l’axe Abengourou-Aboisso et Béttié. 


Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Leon Kacou Adom a salué la forte mobilisation autour de la célébration et appelé les populations à renforcer l’unité et la cohésion autour des idéaux de paix que prône la cérémonie. 


Patron de la cérémonie, le Président du CESEC, Aka Ouélé a salué la belle image que projette cet instant. 

Notons que la fête de l'igname marque le début de la nouvelle année dans le royaume et libère désormais les spéculations concernant l'igname.


Sw à Abengourou 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ