x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 janvier 2024 | Abidjan.net

Environnement: atelier de cadrage du projet de préparation de la Côte d’Ivoire à la décarbonisation de la gestion des déchets solides, médicaux et pharmaceutiques

© Abidjan.net
Environnement: atelier de cadrage du projet de préparation de la Côte d’Ivoire à la décarbonisation de la gestion des déchets solides, médicaux et pharmaceutiques

Un atelier de cadrage du Projet de « Préparation de la Côte d’Ivoire à la décarbonisation de la gestion des Déchets solides, Médicaux et Pharmaceutiques (DMP) pour l’atteinte des objectifs d’atténuation des Gaz à Effet de Serre (GES) conformément aux Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et à l’objectif 2050 de l’Accord de Paris » s’est ouvert ce jeudi 25 janvier 2024 à Cocody. 


Lors de la cérémonie d'ouverture, le directeur de cabinet du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE) Parfait Kouadio a expliqué que ce projet mis en œuvre par le Programme National Changements Climatiques (PNCC) et du MINEDDTE a pour objectif de verdir la stratégie nationale de gestion des déchets solides et des DMP jusqu’à l’horizon 2050. 


“Il fournira à moyen terme des appuis financiers et techniques au secteur de la santé pour une intégration de l’atténuation des GES issus de la santé dans les futures CDN de la Côte d’Ivoire”, a t-il ajouté.


Ainsi, M. Parfait Kouadio, il a révélé que l 'objectif général de cet atelier est de présenter le projet aux parties prenantes clés afin d’obtenir leurs adhésions et orientations à sa mise en œuvre pour l’atteinte des résultats escomptés.


De façon spécifique, le représentant du ministre a insisté qu'il s’agira d’ informer les parties prenantes sur les enjeux de la décarbonisation de la gestion des Déchets solides, Médicaux et Pharmaceutiques (DMP) en lien avec les objectifs des CDN révisées de la Côte d’Ivoire, de présenter les différentes composantes et activités du projet aux parties prenantes, et enfin de présenter le cadre de mise en œuvre du projet afin de recueillir les observations et les suggestions pour sa mise en œuvre de manière efficace.


Le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui du Fonds pour les Changements Climatiques en Afrique (FCCA) de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour la mise en œuvre de ce projet.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ