Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire (Cosim) , Cheikh Aïma Ousmane Diakité, a formulé des recommandations au gouvernement relatives aux mesures d'aide et de relogement aux populations déguerpis.
Cheikh Aïma Ousmane Diakité recommande au gouvernement faire en sorte que les populations impactées par les déguerpissements dans le district d’Abidjan bénéficient tous du soutien qu’il a prévu. Dans le même temps, l’autorité religieuse demande aux populations dans les zones à risque de quitter définitivement les sites concernés
Des familles soulagées par le Cosim
Apportant son appui aux populations impactées par le déguerpissement à d’Attécoubé, le lundi 18 mars 2024, à la résidence du député-maire, Danho Paulin, le président du Cosim a offert quatre tonnes de sucre, quatre tonnes de riz, et la somme de 2 millions de francs CFA. À travers ce geste, le Cosim veut exprimer sa solidarité et sa fraternité aux populations impactées. Pour le guide religieux, cette opération de déguerpissements, initiée par le gouvernement ivoirien est une épreuve que le croyant musulman se doit d'accepter. « Nous disons que tout ce qui nous arrive est par la volonté de Dieu. En tant que croyants, nous devons confier à Dieu ce qui nous est arrivé. Dieu nous donnera la force et ce qu’il y a de mieux pour remplacer ce que nous avons perdu », a souligné Cheikh Aïma Ousmane Diakité.
L’appel aux déguerpis