Ibrahima Bacongo Cissé est en cohérence avec les actions du chef de l’État en faveur de tous les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire concernant son appui aux gardiens de la tradition dans le district autonome d’Abidjan.
Le jeudi 7 mars 2024, au cours d'une rencontre avec 60 chefs traditionnels sur les 90 que compte du district autonome d’Abidjan, le ministre-gouverneur du district Ibrahima Bacongo Cissé a annoncé au nom du chef de l’État que chacun des chefs sera doté d'un véhicule, d'un téléphone, du carburant, d'une assurance en plus d’un siège pour l’ensemble de la chefferie traditionnelle.
Une action pourtant normale
Pendant que certains saluent cette mesure, d'autres comme le père Abekan, curé de la paroisse Saint Jacques des deux Plateaux et Eric N'koumo, ex-député maire de Songon y voient un acte pour corrompre les chefs traditionnels et les "acheter". Pourtant l’action du district est un acte normal de gestion et de gouvernance.
La LOI N°2014-453 DU 05 Août 2014 portant statut du district autonome d'Abidjan stipule en son article 4 :
"Dans le respect de l’intégrité territoriale, de l’autonomie et des attributions des autres collectivités territoriales et en harmonie avec les orientations nationales, le District Autonome d’Abidjan a pour compétences.
La protection de l’environnement ; La planification de l’aménagement du territoire du District Autonome ; La lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation ; La promotion et la réalisation des actions de développement économique, social et culturel ; La lutte contre l’insécurité et La protection et la promotion des traditions et coutumes". Le district autonome est chargé de la protection et de la promotion des traditions et coutumes. En apportant son appui aux chefs traditionnels, qui sont les gardiens de la tradition, Bacongo n'assure-t-il pas la protection et la promotion des traditions et coutumes.
L’action du district est un acte normal de gestion et de gouvernance au nom du renforcement de la gouvernance locale et du respect des traditions et des chefs traditionnels. Les chefs n’ont commis aucune faute, ni montré aucun désintérêt à l’égard des populations. Ces chefs méritent respect de leur honneur et dignité,
D'ailleurs, le ministre gouverneur Bacongo Cissé n'invente pas quelque chose en matière d’actions de solidarité au niveau du District. En effet, chaque année l'ex-ministre gouverneur du district d’Abidjan, avant de devenir premier ministre faisait des appuis et allocataires de plusieurs sortes aux chefs traditionnels. Alors pourquoi s’en prendre au principe même de l’appui et non aux modalités, peut-être.