x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/JIF 2024: Endeavour Mining lance " Women at Endeavour ", un programme pour le bien-être de son personnel féminin

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/JIF 2024: Endeavour Mining lance " Women at Endeavour ", un programme pour le bien-être de son personnel féminin

Endeavour Mining, l'un des principaux producteurs d'or au monde, a lancé le 08 mars 2024 à Abidjan, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes ( JIF), son programme dénommé " Women At Endeavour ", visant le bien-être du personnel féminin de ladite entreprise minière. 


" A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Endeavour Mining réaffirme son engagement pour la diversité et la parité en dévoilant son nouveau programme Women at Endeavour (WE). Celui-ci vise à améliorer la santé et le bien-être au travail de ses collaboratrices, notamment sur ses sites d’activité, et à renforcer leurs compétences pour accélérer le développement des carrières féminines au sein du Groupe", explique une note d'information transmise le samedi 09 mars 2024 à Abidjan.net. 


Selon la note, ce programme est construit autour de deux piliers.


Le premier axe, Care, vise à mieux prendre en compte les réalités des femmes minières, notamment sur les sites d’activité d’Endeavour Mining, en leur proposant des actions concrètes pour améliorer la santé et le bien-être au travail.


" Parmi les initiatives engagées, le Groupe a initié une refonte intégrale de sa politique de maternité pour accompagner les collaboratrices tout au long de leur parcours de grossesse et de mère. Pour les femmes enceintes, Endeavour Mining prévoit notamment pour un suivi psychothérapeutique de la mère et de l’enfant, la distribution d’un kit de maternité aux nouvelles mères, l’uniformisation de ses procédures de congés de maternité sur tous ses sites et bureaux", a fait savoir le document. 


En ce qui concerne le deuxième volet Empowerment, la note apprend que Endeavour Mining accélère le développement des carrières de ses collaboratrices et encourage le leadership féminin au sein du Groupe. 


Concrètement, a souligné le texte, des programmes de formation mensuels au leadership transformationnel et des conférences trimestrielles seront proposés aux collaboratrices avec le soutien technique des associations Women in Mining (WIM) Sénégal et HeForShe Mines Côte d’Ivoire.


Par ailleurs, la note indique qu'un programme de développement du leadership féminin sera proposé dès septembre 2024, afin d’accélérer l’accession de certaines collaboratrices à des postes de management. 


" Nous ne pouvons aborder la question de la diversité est de l’égalité hommes-femmes sans prendre en compte les réalités de nos métiers. Nos collaboratrices ont en effet des parcours très différents. Elles ont des besoins et des préoccupations différentes. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer notre programme Women at Endeavour, fruit de plusieurs mois de consultation avec nos collaboratrices", a dit 

David Dragone, le vice-président exécutif en charge des ressources humaines et de la communication.

 

M. Dragone a précisé que ce programme permettra de mieux accompagner le parcours des femmes au sein de l’entreprise, peu importe leur niveau de responsabilité. 


A en croire le document, depuis 2022, Endeavour Mining a mis en place une politique volontaire afin d’encourager la diversité, l’équité et l’inclusion.


" Parmi les progrès réalisés, la participation des femmes au sein de l’entreprise a augmenté de façon significative à tous les échelons de l’entreprise, notamment, 

au niveau du Conseil d’administration, composé à 44,4% de femmes, Endeavour Mining étant également exemplaire en termes de diversité ethnique. Au niveau managérial, près de 30% des recrutements de superviseurs d’équipes en 2023 ont été des femmes", a entre autres, énuméré la note. 


Le document ajoute également qu'au niveau du Groupe, Endeavour Mining s’était fixé comme objectif d’embaucher 15% de femmes en 2023, une ambition qui a été dépassée avec 22% de femmes embauchées l’an dernier.


Endeavour Mining est l'un des principaux producteurs d'or au monde et le leader de la production en Afrique de l'Ouest, avec des actifs d'exploitation au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ