x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mars 2024 | AIP

CAN 2023 : La FIF remet près d'un milliard de F CFA aux acteurs du football ivoirien

© AIP
CAN 2023 : La FIF remet près d'un milliard de F CFA aux acteurs du football ivoirien

Abidjan, (AIP)- Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) , Idriss Diallo, a remis une enveloppe de 967,5 millions de F CFA aux acteurs du football ivoirien, lors de la présentation, mercredi 06 mars 2024 à Abidjan-Treichville du trophée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).


Selon le directeur exécutif de la FIF, Martial Gohourou,  757 millions de F CFA ont été attribués aux clubs de football amateur, 200 millions de FCFA pour ceux du football professionnel qui seront répartis entre les équipes de Ligue 1 et Ligue 2.


La FIF a aussi décidé d’apporter un appui aux partenaires, soit sept millions de F CFA à l’ensemble des commissaires aux matchs, 12, 5 millions de francs CFA pour les commissions indépendantes, 25 millions de FCFA aux cinq groupements d’intérêt et 40 millions de FCFA aux commissions permanentes de la FIF, a-t-il fait savoir, ajoutant que les journalistes ont reçu la somme de cinq millions FCFA.


Le président de la FIF, Idriss Diallo a exprimé son souhait de lancer un appel à l'union, à la solidarité et à la confiance à travers ce trophée. Il a souligné qu'avec le trophée remporté, un nouvel état d'esprit était né, caractérisé par la résilience, la force mentale face à toutes les épreuves, et l'esprit combatif, comme le mentionnent les Anglais. Il a fait savoir que cela devrait se faire en continuant à travailler avec rigueur, détermination, dévouement et surtout dans l'humilité et la foi.


Le président de la Conférence des présidents de fédérations sportives de Côte d’Ivoire (CONAFES-CI), Mamadou Soumahoro, a porté la voix des différentes fédérations sportives pour féliciter et remercier la FIF de leur avoir accordé de l’intérêt, de l’attention et surtout de la considération, suite au troisième sacre continental des Eléphants footballeurs.


« Idriss Diallo n’a pas seulement gagné la CAN 2023. Il vient de réconcilier toutes les fédérations sportives. Vous avez notre bénédiction pour la suite et que la Côte d’Ivoire puisse continuer à glaner des lauriers », s'est-il exprimé.


La Côte d’Ivoire a été pour la troisième fois de son histoire, sacrée championne d’Afrique de football depuis le 11 février 2024, à l'issue de la CAN 2023 organisée en terre ivoirienne du 13 janvier au 11 février 2024.


(AIP)


st/krk/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ