x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 février 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le gouvernement va célébrer les jeunes bénévoles de la CAN lundi prochain à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: le gouvernement va célébrer les jeunes bénévoles de la CAN lundi prochain à Abidjan

Le gouvernement ivoirien va organiser le lundi 04 mars prochain au palais de la culture d'Abidjan, une grande cérémonie de célébration des jeunes bénévoles de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football pour leur engagement à la réussite de cette compétition. 


L'annonce a été faite le jeudi 29 février 2024 à Abidjan par Touré Mamadou, le directeur général de l'office du service civique national (OSCN) au cours d'une conférence de presse. 


" Au dire de l'ensemble de la population, les bénévoles de la CAN ont eu un comportement exemplaire. Ils ont accompli avec dévouement leurs missions. A la fin de ces activités, on ne pouvait pas ne pas les célèbrer. Donc, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et l'ensemble du gouvernement, ont souhaité que ces jeunes bénévoles CAN soient célébrés, magnifiés, et distingués. Nous annonçons qu'il va avoir une cérémonie le lundi 04 mars 2024 au palais de la culture pour les célébrer ", a dit M. Touré à la presse. 


Par ailleurs, le directeur général de l'OSCN a fait savoir qu'un corps national des bénévoles est en création.


" Le corps national des bénévoles va être une base des données dans laquelle les jeunes bénévoles seront répertoriés. Ce répertoire sera mis à la disposition de la nation. Dans chaque localité, des bénévoles selon leurs centres d'intérêt, seront identifiés. Notre responsabilité à nous, c'est de travailler à l'engagement citoyen des jeunes", a-t-il soutenu. 


Poursuivant, M. Touré a insisté que le "bénévolat et le volontariat, ce n'est pas un emploi ".


En outre, le directeur général de l'OSCN a également annoncé qu'à la mi-mars prochain, les cinq centres de service civique du pays accueilleront 1030 jeunes en situation d'abandon scolaire ou ayant des problèmes de bonne conduite. 


Quelque 20 mille jeunes bénévoles ont été recrutés par le gouvernement ivoirien pour contribuer au succès de la CAN 2023 qui s'est tenue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février derniers et qui s'est soldée par le sacre de la sélection ivoirienne de football. 


Ces jeunes bénévoles qui ont été déployés sur l'ensemble du territoire national pendant la CAN 2023, avaient entre autres pour missions, d'animer les villages CAN et les fans zones, d'être des guides touristiques et des animateurs culturels et de conduire des missions d'assainissement et de salubrité. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ