x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 mars 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Conseil Café-cacao : Séka Séké explique comment le café et le cacao ivoiriens sont désormais traçables

© L’intelligent d’Abidjan
Conseil Café-cacao : Séka Séké explique comment le café et le cacao ivoiriens sont désormais traçables

Selon Séka Séké Sylvestre, le café et le cacao ivoiriens sont désormais durables et traçables. Depuis la plantation du producteur jusqu’à l’usine, le café et le cacao ivoiriens sont désormais traçables. La mise en place du système national de la traçabilité par le Conseil du café et du cacao permet de retrouver l’historique des fèves de cacao et cerises de café ivoiriennes.

À l’occasion de la 60ème édition du salon international de l’agriculture de Paris, Sylvestre Séka Séka, chef de service projet et développement informatique au sein du régulateur de la filière à décrit le nouvel outil qui fait désormais correspondre le binôme café-cacao aux nouvelles normes et directives européennes face aux opérateurs internationaux du monde de l’agriculture. Il livre les caractéristiques du système national ivoirien de traçabilité du café et du cacao.

Quelles sont les phases de mise en œuvre du système national de traçabilité ?

La traçabilité dans la commercialisation du café et du cacao consiste à identifier l’origine d’un produit acheté auprès d’un producteur, depuis le bord champ, jusqu’à la réception de ce produit chez un exportateur et de reconstituer son parcours. Pour réaliser les différentes opérations de la traçabilité, le Conseil du Café-Cacao a mis en œuvre un Système digitalisé de la commercialisation qui intègre la traçabilité dénommée Système National de Traçabilité. La mise en œuvre du système de traçabilité se décline en trois phases. En un, Le recensement des producteurs de Café-Cacao et de leurs vergers. En deux, la production et la distribution des cartes de producteurs. En trois, l’implémentation du système de gestion de la traçabilité. A l’arrivée du directeur général Yves Brahima Koné à la tête du Conseil du Café-Cacao, il a entrepris un vaste projet d’identification des producteurs de café et de cacao et la géolocalisation de leurs parcelles ou vergers dans toutes les 13 zones de productions. Ce projet dénommé RPCCV (Recensement des producteurs de Café-Cacao et de leurs vergers : NDLR) a démarré avec une phase pilote en aout 2018, puis une grande phase de réalisation de 2019 à 2020. Ce fut la première phase du projet de la traçabilité. La deuxième phase est la production et la distribution des cartes de producteurs. A l’issue de la grande phase de recensement des producteurs et de leurs vergers, le Conseil du Café-Cacao a décidé de produire des cartes et de les distribuer à chaque producteur de café-cacao identifié. Cette opération qui a démarré depuis le mois de juin 2022 se poursuit jusqu’aujourd’hui. Pour la phase de l’implémentation du système de gestion de la traçabilité, Il faut noter que la notion de traçabilité existait déjà dans la commercialisation du café et du cacao. En effet, en dehors des producteurs, tous les acteurs qui participent à la commercialisation du café et du cacao au travers du système de commercialisation du Conseil du Café-Cacao étaient identifiés et toutes leurs transactions étaient tracées. Il s’agit des acheteurs, des sociétés coopératives, des exportateurs et leurs contreparties. Avec le recensement des producteurs et de leurs vergers, nous avons intégré dans le système de commercialisation du Conseil du Café-Cacao les transactions bord champ afin de tracer les achats des produits et leurs origines, depuis le bord champ jusqu’à l’exportation. Cette phase a été implémentée en même temps que la phase de production et de distribution des cartes de producteurs.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ