Adama Coulibaly a affirmé que les banques doivent se positionner comme des acteurs innovants et agiles en Afrique lors de la 15è édition Africa Banking Forum.
Le ministre des Finances et du Budget de Côte d'Ivoire, Adama Coulibaly a présidé la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition de Africa Banking Forum, le mercredi 28 février 2024 à l'auditorium de l'immeuble Umoa-Crrae.
Président de la cérémonie, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a fait savoir que le secteur bancaire est un pilier essentiel de la croissance économique du continent africain. Et que les avancées technologiques telles que la finance numérique, les paiements mobiles et les plateformes de prêts en ligne transforment rapidement le paysage financier africain. “Les banques sont confrontées à une concurrence croissante de la part d’acteurs non conventionnels, tels que les Fintechs et les BigTechs, qui exploitent les opportunités offertes par la numérisation et l'innovation technologique. Dans cette optique, il est impératif que nous nous adaptions rapidement et efficacement aux nouvelles réalités du secteur bancaire. Les banques africaines doivent se positionner comme des acteurs innovants et agiles, capables de répondre aux besoins de plus en plus changeants et exigeants des clients et de soutenir le développement économique de nos nations”, a-t-il indiqué.
Adama Coulibaly a affirmé qu'à l'échelle continentale les difficultés d'accès aux services financiers demeurent un frein majeur à l'avènement d'une croissance porteuse de transformations profondes en Afrique.