Les commissions techniques du dialogue national initié par le président Macky Sall ont recommandé la tenue du premier tour de l'élection présidentielle le 2 juin 2024, à l'issue des discussions qui ont eu lieu mardi 27 février à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar.
Selon les participants, cette nouvelle date pour le scrutin présidentiel présente plusieurs avantages. Elle permettra notamment aux citoyens de voter avant le début de la saison des pluies en juillet, et elle est également prévue après le ramadan, qui débute dans une dizaine de jours, ainsi que d'autres fêtes religieuses.
La proposition sera soumise au président qui devra ensuite signer le décret convoquant le corps électoral pour cette journée.
Par ailleurs, la commission a également suggéré de maintenir la liste des 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel, tout en offrant la possibilité de réexaminer les dossiers des candidats initialement recalés ou exclus afin de les inclure potentiellement dans la liste.
Ces recommandations seront présentées au président Macky Sall qui devra alors émettre un décret présidentiel pour convoquer le corps électoral. Le chef de l'État s'est engagé à saisir le Conseil constitutionnel pour valider l'ensemble de ces propositions, à savoir la nouvelle date du scrutin, l'ouverture éventuelle de la liste à de nouvelles candidatures, ainsi que la prolongation de son mandat jusqu'à l'élection de son successeur.
(AIP)