x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 février 2024 | AIP

Mme Nialé Kaba lance le recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEECI) à partir de San Pedro

© AIP
Mme Nialé Kaba lance le recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEECI) à partir de San Pedro

San Pedro-La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, a procédé, vendredi 23 février 2024, à San Pedro, au lancement de l’opération de Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEECI) qui débutera effectivement le 05 mars, en présence des autorités locales, des représentants des ministère techniques et des acteurs concernés.


« L'objectif de ce recensement est de permettre au pays, d’une part, de disposer d’une banque de données économiques et financières actualisées et exhaustives sur les entreprises et établissements des secteurs formel et informel, et d’autre part, de mettre en place un Système d’Information géographique (SIG) sur les entreprises », a indiqué Mme Kaba.


Elle a annoncé que San Pedro servira de point de départ et les résultats de la ville permettront de tirer les leçons pour pourvoir généraliser l’opération par la suite à l’ensemble du territoire ivoirien.


Financé par la Banque mondiale, ce recensement sera réalisé pendant neuf mois par plus de 3.000 agents cartographes et recenseurs de l’Institut national de la statistique de Côte d’Ivoire (INS-CI) et de MAFA Holding qui est un partenaire technique et financier chargé du volet relatif aux unités du secteur informel.


« Le succès de cette opération repose principalement sur l’accueil, la disponibilité et la collaboration des chefs d’entreprises à fournir l’ensemble des informations sollicitées » a souligné Mme Kaba, avant d’exhorter tous les chefs d’entreprise et leurs établissements des secteurs formel et informel, à vouloir réserver un bon accueil aux agents de l’INS et de MAFA Holding.


Elle a invité également les responsables des structures techniques des ministères concernés et les présidents des organisations professionnelles, à s’impliquer effectivement en informant et sensibilisant tous les acteurs.


A terme, les résultats du RGEE-CI permettront au pays de disposer d’une structure détaillée et complète du secteur privé et d’identifier les difficultés des entreprises en vue de mieux orienter les politiques de promotion et de création d’emplois.


Ces résultats favoriseront la planification des investissements au niveau des différents secteurs d’activités et des zones géographiques, ainsi que l’orientation de la réalisation d’infrastructures économiques pour développer les activités économiques au niveau local.


Le projet s’inscrit dans un vaste chantier de modernisation de son appareil statistique en vue d’améliorer la production et la diffusion régulière des statistiques, économiques, sociales et environnementales couvrant tous les domaines de la vie de la nation, adopté par le gouvernement ivoirien depuis 2012, avec pour objectif de répondre à la forte demande de statistiques fiables et à jour, pour faciliter le suivi et l’évaluation des politiques publiques notamment, les Plans nationaux de développement (PND), les politiques sectorielles et les agendas internationaux.


Des participants au lancement de l’opération de Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEECI) , vendredi 23 février 2024, à San Pedro, La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, en sixième position


Dans le cadre ce chantier, des grandes opérations statistiques d’envergure nationale ont été réalisées dont le Recensement économiques des entreprises industrielles et établissements de Côte d’Ivoire (REEIE-CI). La mise en œuvre de ce REEIE-CI a permis d’améliorer la qualité des données des Comptes nationaux annuels et de disposer d’un répertoire géoréférencé des entreprises industrielles de Côte d’Ivoire, mais n’a pas couvert les secteurs primaire et tertiaire et n’offre pas de données sur l’ensemble des unités de production informelles.


Pour pallier ces insuffisances, le gouvernement ivoirien a institué par décret le 13 juillet 2022, le Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI) qui porte sur l’ensemble des unités économiques des secteurs formel et informel exerçant sur le territoire national. L’INS envisage de le réaliser tous les cinq (05) ans.


nbf/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ