x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 février 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le processus d’élaboration du programme d’investissements publics (PIP) 2025 – 2027 officiellement lancé

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: le processus d’élaboration du programme d’investissements publics (PIP) 2025 – 2027 officiellement lancé

Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Dr. Yéo Nahoua, a au nom de la ministre Kaba Nialé procédé au lancement officiel du processus d’élaboration du programme d’investissements publics (PIP) 2025 – 2027, ce jeudi 22 février 2024, au sie1ge du patronat ivoirien à Abidjan- Plateau afin de partager les évolutions récentes sur le processus de gestion des investissements publics.


Lancé sous le thème ''Mise en service de la nouvelle version du système intégré d'analyse, de programmation et de suivi-évaluation des projets d'investissements publics (SINAPSE) : un système moderne pour une approche plus intégrée et cohérente des acteurs de la chaîne de gestion des projets d'investissements publics", cette cérémonie a servi de cadre de présentation et d'échange avec les parties prenantes clés sur le cadre global d'élaboration du PIP 2025 – 2027. Mieux sur son exécution en vue d'une mise en œuvre efficace et efficiente du PND 2021-2025. ''La cérémonie qui nous réunit ce jour, nous donne l’occasion de rappeler les principes de base de l’élaboration du PIP mais aussi de partager les évolutions récentes dans le processus de gestion des investissements publics.'', a-t-il dit


Des experts économistes vont plancher sur des thématiques, notamment la qualité de l’investissement public, la finance verte, le financement de l'environnement social et gouvernance (ESG), le processus PIP, la réforme et la modernisation des outils en service du système intégré d'analyse, de programmation et de suivi-évaluation des projets d'investissements publics (SINAPSE 2).


Le directieur général du Plan, Cissé Marcelin a indiqué que cette année marquera la mise en utilisation du nouveau Système d’Information (SINAPSE). ''Cet outil entièrement rénové apportera sans aucun doute une plus grande efficacité dans la gestion des investissements publics et renforcera l’analyse de la qualité du PIP. Nos services techniques vous accompagneront progressivement dans la prise en main du SINAPSE 2.'', a-t-il expliqué.


Le PIP constitue la source des projets/programmes inscrits au budget annuel d'investissement de l'Etat. L'élaboration du PIP 2025-2027 intervient dans un contexte marqué par l'accélération de la mise en œuvre du PND 2021-2025 d'une part et de poursuite de la mise en œuvre du programme social du Gouvernement à travers le PSGouv 2 et le PJ Gouv 2.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ