Le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, était ce jeudi 22 février le premier invité de la Tribune "Au cœur du débat" du quotidien Le Patriote en ce début d'année 2024 dans la commune de Marcory.
Un premier face à face en présence de la presse pour parler projet sur les nouvelles articulations du domaine routier en Côte d'Ivoire, sous le thème '' digitalisation de l'administration du transport routier : Bilan et perspectives''.
Devant plusieurs médias , Ibrahima Koné a révélé les avancées des systèmes
d'intelligences du secteur routier en Côte d'Ivoire. Un ensemble de paramètre qui a été mis en application en plus d'une sensibilisation de sorte à faire face aux aspects de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Ce domaine a été nécessaire dans la facilitation de la libre circulation des biens et des personnes en Côte d'Ivoire et en majorité le grand Abidjan.
'' La vidéo verbalisation est l’une des innovations du nouveau système de transport avec une gestion automatisée des infractions sur la mobilité et la sécurité routière avec le contrôle radar dans les différents axes routiers'', a t'il révélé.
Selon lui, l'état des lieux révèlent que 1000 emplois directs et 2500 emplois indirects avec une forte réduction du taux de mortalité ont été enregistrés.
Le Directeur général a aussi énuméré les avancées en terme de visite techniques qui ont été établies dans le temps pour éradiquer les différentes infractions.
''grâce à ce nouveau système, les documents que sont; les permis de conduire, les visites techniques et les assurances sont contrôlées et traitées en temps record. Les infractions routières sont désormais encadrées et gérées de façon permanente(...)''.
En terme de performance, le Directeur général a fait savoir que '' l’autre réussite de la CAN est aussi liée à ce système qui a favorisé la libre circulation des biens et des personnes, mais aussi, interagit pour les infractions ''.
A l'en croire , cette prouesse relève d'une ''forte performance'' des institutions compétentes pouvant résoudre les différents problèmes du pays dans un aspect précis.
'' Nous avons 35 centres répartis sur l’ensemble du territoire national dans un rayon de 30 km'', a indiqué le Directeur général.
Pour lui, la vision est d'entamer une accentuation en terme de besoin pour répondre aux attentes sur le terrain.
Il s'est réjoui des différentes avancées en terme de sensibilisation en faveur des usagers et automobilistes sur la bonne conduite à tenir au sein d'un véhicule.
''Aujourd'hui je suis surpris d'entendre dans certains échange, des gens dire que lorsque tu montes dans un taxi, le premier réflexe du chauffeur c'est d'interpeller le client sur le port de la ceinture. Et tout le monde reconnais ça aujourd'hui. C'est pour dire, il y a des avancées et il y a beaucoup de sensibilisation'', a-t-il fait savoir.
Ea