Le projet « Mise à l'échelle des innovations transformatrices en matière de systèmes alimentaires, d'utilisation des terres et de restauration à base de cacao en Côte d'Ivoire (SCOLUR- CI) a été officiellement lancé ce jeudi 22 février 2024 par Ministère d'Etat, Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières (MEMINADERPV), en partenariat avec la FAO, le PNUD, L'ONUDI et ICRAF. Ce projet ambitieux, financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), vise à répondre au défi urgent de la dégradation des forêts à travers l'élaboration de plans de gestion intégrés des paysages cacao-forêt pour restaurer les terres agricoles et forestières dégradées.
Le projet SCOLUR s'inscrit dans le cadre du Plan National d'Investissement Agricole de la Côte d'Ivoire (PNIA2) avec un financement estimé de 5,3 millions USD soit 3, 203 milliards de FCFA par le FEM. Il sera mis en œuvre de manière participative dans trois paysages cibles, à savoir l'inter-région de l'Indénié-Djuablin/La Mé, le Cavally et le Guémon. "Le projet SCOLUR est une contribution dans nos efforts pour concilier la production durable de cacao et la restauration des écosystèmes. C'est une initiative collaborative qui mobilise divers partenaires pour créer un impact positif sur notre environnement." a indiqué M. N'Guessan Koffi Rodrigue Point focal du projet SCOLUR au MEMINADERPV. Le projet SCOLUR sera mis en œuvre sur le terrain par le Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF) en collaboration avec le Conseil du café et du cacao, l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) et la Société de développement des forêts (SODEFOR), avec un accent particulier sur l'inclusion des producteurs de cacao et la promotion des pratiques agroforestières durables.
"Nous sommes honorés de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre du projet SCOLUR. L'agroforesterie est une solution innovante pour intensifier la production de cacao tout en préservant nos ressources naturelles." a confié Dr Kouamé Christophe, Directeur pays du Centre International de Recherche en Agroforesterie.
La FAO et le PNUD supportent respectivement les composantes sur la production durable du cacao et la gestion intégrée du paysage. Les activités de ces composantes seront mises en œuvre par ICRAF et la SODEFOR. L'ONUDI, en partenariat avec un prestataire et le Conseil du Café Cacao, se concentrera sur la traçabilité du cacao durable, contribuant ainsi à renforcer la durabilité de la filière cacao en Côte d'Ivoire. L'objectif du présent atelier de lancement est de présenter officiellement le projet SCOLUR à la communauté nationale et internationale, de partager les objectifs et résultats attendus, et d'engager toutes les parties prenantes pour garantir le succès du projet.
Le gouvernement de Côte d'Ivoire appelle à une collaboration active de toutes les parties prenantes pour relever le défi de la restauration des paysages cacao-forêt et assurer un avenir durable pour la production de cacao dans notre pays.
Dr Kouadio Adaman, représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières s'est réjoui du lancement de ce projet qui selon lui est un besoin exprimé par son département ministériel depuis six années. Aux dires de l'envoyé du ministre d'Etat, ce projet contribue donc aux actions de la Stratégie de préservation des Forêts, de l'opérationnalisation de la norme ARS1000, de la stratégie nationale cacao durable et de la politique de développement des cultures vivrières. ''Il doit s'exécuter en s'inspirant des standards internationaux, dans le respect de normes et règles établies par la Côte d'Ivoire en matière de durabilité. Comme nous pouvons le constater, les ambitions de ce projet sont toutes aussi importantes que nécessaires. Les défis qui nous attendent ne doivent pas nous effrayer. Nous devons jouer en équipe comme nous l'a enseigné le Premier Ministre Beugré Mambé'', a-t-il lancé avant de conclure que '' travaillez en équipe pour que ce projet puisse atteindre ses objectifs et que la Côte d'Ivoire soit fière de ses résultats lorsqu'ils seront présentés sur la plateforme mondiale du programme FOLUR aux côtés de ceux des vingt-six (26) autres pays bénéficiaires d'Asie, d'Amérique et d'Afrique.''
Cyprien K.