x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 février 2024 | Abidjan.net

Recherches scientifiques : Six (6) lauréates de l'appel à projet ''special femme'' du FONSTI bénéficient d'une subvention

© Abidjan.net
Recherches scientifiques : Six (6) lauréates de l'appel à projet ''special femme'' du FONSTI bénéficient d'une subvention

Six (6) lauréates de l'appel à projet ''spécial femme'' du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) ont reçu leurs chèques ce mercredi 21 février 2024 en subvention d'une valeur de près de 103 millions de FCFA, afin de réaliser des projets innovants. 

C'était au cours d'une cérémonie de présentation de ses lauréates organisée par le FONSTI en partenariat avec le Centre africain d'études technologiques (ACTS) dans les locaux du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sis au Plateau en présence du ministre Adama Diawara, accompagné de plusieurs collaborateurs et présidents d'universités d'Abidjan et de l'intérieur du pays.


Ce sont Johnson Felicia (20.600.000 FCFA), Dr Yeo Namin Ata (15.000.000 FCFA), Dr Yelakan Kinonton Clarisse (11.000.000 FCFA), Dr Dieket Amoin Gervaise (15.000.000 FCFA), Dr koné Fatoumata (18.500.000 FCFA) et Siransy Kouabla Liliane (23.000.000 FCFA) qui ont reçu un appui pour la faisabilité de projets après une durée de 24 mois de recherche.

Elles ont opté pour des projets s'articulant sur le développement de la recherche appliquée, la recherche fondamentale et le développement expérimental.


Tout ces aspects viennent de différents domaines notamment dans le cadre de l'agriculture et sécurité alimentaire , l'environnement biodiversité, le développement durable et la science de la santé. 

Selon les organisateurs, cet appel à projets lancé depuis le 15 octobre 2022 s'inscrivant dans la recherche et l'innovation technologique destiné aux femmes a pour ''objectif d'encourager les femmes ivoiriennes à s'impliquer davantage dans la recherche et l'innovation à travers des propositions de projets innovants qui pourraient contribuer positivement à l'amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes''.


A travers cette action, selon le secrétariat général , Yaya Sangaré, le FONSTI vise à contribuer à la réduction de la pauvreté, à l'amélioration de la santé humaine, à la protection de la santé humaine, à la protection de l'environnement et à une gestion durable des ressources naturelles du pays.

Au cours de cette rencontre, le ministre Adama Diawara a été satisfait des performances de recherche de ces ''braves femmes'' ainsi que des projets présentés. 

il les a encouragé à maintenir leurs prouesses dans les prochains jours. Et cela dit-il passe par la réalisation et la réussite des différents projets subventionnés.

Poursuivant, Il a souhaité qu'elles fassent bon usage de ces subventions, afin de démontrer aux yeux du monde leurs différentes compétences.


Quant aux récipiendaires, elles n'ont pas manqué de remercier le ministre de tutelle, ainsi que le FONSTI pour le soutien et l'accompagnement dans la réussite de leurs projets. 

La présidente de l'Association des femmes chercheurs de Côte d'Ivoire (AFEMCI), prof Nobah Céline Sidonie Koco, Epse Kacou Wodjé, a reconnu la nécessité d'un tel acte. Elle a rassuré le ministre au nom de tout ces collaboratrices d'établir une belle prestation dans la réalisation des différents projets innovants. 


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ