Mais quels sont les réels enjeux derrière les opérations de déguerpissement menées par le ministre, gouverneur du District autonome d'Abidjan, l'ancien maire de Koumassi, Bacongo Cissé, qu'elles soient passées, en cours, ou à venir ? Pourquoi Bacongo Cissé ne travaille pas contre les populations ?
La lutte contre le désordre urbain, le renforcement de l'assainissement, et la prévention des risques d'éboulements... C'est ce qui motive réellement le ministre, gouverneur Bacongo Cissé. Prenant ses responsabilités à cœur, il s'engage activement sur plusieurs fronts pour métamorphoser le district autonome d'Abidjan en un lieu plus attrayant et dynamique, avec le soutien des élus locaux, considérés non pas comme des adversaires, mais comme des partenaires. Prêt à endosser le rôle de méchant et à effectuer les tâches impopulaires ou ingrates, le ministre, gouverneur est déterminé à agir pour le bien collectif. Comment justifier qu’il soit combattu, alors que ses interventions n’auraient pas eu lieu si chacun jouait sa participation comme il faut?
Visions, actions et objectifs
En décembre 2023, pour succéder à Robert Beugré Mambé, nommé Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie en octobre 2023, Ibrahima Bacongo Cissé a été nommé ministre, gouverneur du District autonome d'Abidjan par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Le nouveau ministre, gouverneur a rapidement partagé sa vision, rencontrant des maires, et est ensuite passé à l'action pour combattre le désordre urbain et l'insalubrité, tout en s'engageant dans l'assainissement et dans l'embellissement du District d'Abidjan.
Cette vision s'inscrit dans la continuité des initiatives de développement initiées par son prédécesseur, Robert Beugré Mambé. Le nouveau ministre-gouverneur avait promis d'intensifier cela et de se mettre dans la continuité de son prédécesseur avec son style à lui, lors de sa prise de fonction.