x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 février 2024 | Abidjan.net

Salon International de l'Agriculture (SIA 2024) : le ministre Sidi Touré entend « vulgariser la politique de développement » du secteur halieutique à Paris

© Abidjan.net
Salon International de l'Agriculture (SIA 2024) : le ministre Sidi Touré entend « vulgariser la politique de développement » du secteur halieutique à Paris

La 60ème édition du Salon international de l'Agriculture de Paris (SIA 2004) ouvrira ses portes du 24 février au 03 mars prochain, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris-France. Comme de coutume, la Côte d'Ivoire y sera présente de fort belle manière à travers certains Ministères sectoriels, notamment celui des Ressources Animales et Halieutiques avec à sa tête le ministre Sidi Touré.


Grand rendez-vous des acteurs et partenaires du monde agricole et pastoral, le SIA est cette vitrine dont l'objectif est de mettre en lumière toutes les opportunités visant à booster l'écosystème de la production et de la commercialisation des produits agro-pastoraux.


D’après une note parvenue à Abidjan.net, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ivoirien « qui depuis quelques années travaille à l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire en protéines animales et halieutiques ne veut, à travers cette aubaine, ménager aucun effort pour présenter l'ensemble des opportunités de développement dudit secteur qu'offre la Côte d'Ivoire aux investisseurs nationaux et internationaux ».


Le ministre Sidi Touré a mis en place un ensemble de stratégies avec pour objectif « de vulgariser la Politique Nationale de Développement de Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA), révèle le document .


Ainsi, au SIA, selon le texte, il s’agira plus spécifiquement, pour Sidi Touré et son département ministériel de « promouvoir les opportunités d’investissements dans le secteur de la production animale et halieutique, dans la recherche et la formation agricole, dans la modernisation et la transformation des productions animales et halieutiques ; en capitalisant les expériences d’autres pays en matière de réussite de développement du secteur ; mobiliser les partenaires techniques et financiers et tous autres investisseurs potentiels à accompagner le MIRAH dans sa politique de transformation du secteur des ressources animales et halieutiques ; signer des protocoles d’accords et de partenariat (MoU) ».


De plus, en vue d'une meilleure orientation stratégique de sa participation au SIA 2024, le Ministère entend mettre en évidence la thématique suivante : « Le secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire : opportunités d’investissement et de création de richesses pour la sécurité alimentaire ». Cette thématique sera donc étayée par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques lors de la journée ivoirienne qui aura lieu le jeudi 29 février 2024 en collaboration avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et des Productions Vivrières et celui des Eaux et Forêts.


Globalement la participation du MIRAH portera sur 3 axes majeurs : la Visibilité de ses actions. Il s'agira de mettre en avant les différentes stratégies techniques de la PONADEPA, à savoir le développement des Productions Animales, la gestion Durable des Pêches, le développement de l’Aquaculture, la santé et bien-être animal.


Le second axe traitera de la promotion et de la recherche de financement à travers des rencontres B to B et B to G.


Quant à l'axe 3, il portera sur le partenariat et la formation. Il s'agira d'identifier et d'engager des discussions avec des partenaires potentiels pour des projets collaboratifs ou des échanges de connaissances.  


« Convaincus des avantages qu’offre le SIA, en termes d’opportunités d’affaires, de visibilité et de positionnement économique, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques entend explorer ce salon international pour tenter de trouver des voies et moyens en vue d'apporter des réponses efficientes et pérennes aux défis et enjeux de sécurité alimentaire, sanitaire et de développement durable du secteur des ressources animales et halieutiques, une politique hardie et respectueuse de la biodiversité », a conclu le texte


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ