x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 février 2024 | AIP

REVUE DE PRESSE : les obsèques de Konan Bédié et la visite d’Adama Bictogo en Egypte dominent les Unes des journaux de ce mercredi

© AIP
REVUE DE PRESSE : les obsèques de Konan Bédié et la visite d’Adama Bictogo en Egypte dominent les Unes des journaux de ce mercredi

Abidjan- Les journaux du mercredi 21 février 2024 parlent de plusieurs sujets à leurs « UNE », dont les obsèques du président Henri Konan Bédié et la coopération ivoiro-égyptienne à travers la visite du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo au Caire.


Le quotidien le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, le parti politique du président Henri Konan Bédié, annonce les couleurs des obsèques de son mentor, en barrant en manchette : « Hommage et inhumation de l’ex président, la Côte d’Ivoire prépare des obsèques nationales au président Bédié ».


Le Jour Plus renchérit et se veut encore plus précis à propos des obsèques du sphinx de Daoukro : « Décès de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié, l’aîné d’Alassane Ouattara sera inhumé dans la première semaine de mai », précise-t-il.


La Voie originale, à propos du même sujet, évoque l’aspect organisationnel, en titrant : « Obsèques du président Aimé Henri Konan Bédié, un comité d’organisation mis en place ».


La Nouvelle Alliance également de dire : « Obsèques de Bédié, les choses sérieuses se précisent ! », mentionne-t-elle.


Le quotidien Le Mandat, quant à lui, s’indigne de la mise à l’écart d’un proche de Bédié dans l’organisation de ses obsèques : « PDCI-RDA/ Obsèques de Bédié, Thierry Tanoh, le « fils » du sphinx, écarté de l’organisation ou encore, les dessous d’une rivalité larvée avec Thiam », dénonce-t-il.


Outre les obsèques du président Henri Konan Bédié, des confrères ont évoqué la coopération ivoiro-égyptienne, à travers la visite d’amitié et de travail du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo au Caire.


L’Essor ivoirien s’est intéressé à la visite du PAN en Egypte, à travers : « Côte d’Ivoire-Egypte/ Relation bilatérale parlementaire, Bictogo redynamise la coopération », barre-t-il en manchette.


L’Intelligent d’Abidjan va dans le même sens, en écrivant : « Coopération parlementaire Côte d’Ivoire-Egypte, ce que vise Adama Bictogo ».


Même son de cloche pour le quotidien Le Matin, qui inscrit : « Côte d’Ivoire-Egypte, Adama Bictogo veut redynamiser la Coopération parlementaire ».


Soir Info se veut encore plus précis et rassurant : « Renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte, Bictogo tient d’importantes rencontres », précise-t-il.


Le confrère de l’Inter donne plus de détails sur la visite du PAN en Egypte : « Visite de Bictogo en Egypte, économie, commerce, culture, éducation… au cœur des échanges », clarifie-t-il.


Des confrères se sont intéressés à d’autres sujets d’actualité.


C’est le cas du Rassemblement qui revient sur l’entraîneur nouvellement confirmé des Eléphants : « Confirmé coach des Eléphants, Faé, l’autre grand « match » ! ou encore, aura-t-il les coudées franches, pourquoi il doit être bien traité », s’inquiète-t-il.


Le Jour Plus également en fait cas, en écrivant : Football/ Encadrement technique des Eléphants, Emerse Faé, la reconnaissance du mérite » et évoque le drame d’un grave accident de la route à Yamoussoukro, hier mardi : « Yamoussoukro/ Collision entre un car et une remorque, hier, 9 morts et plusieurs blessés ».


Notre Voie évoque le cas des déguerpis de Yopougon-Gesco : « Bacongo fait raser un groupe scolaire », s’offusque-t-il.


La Voie originale abonde dans le même sens, à travers : « Les bulldozers ont encore fait des victimes à Gesco, honte sur Bictogo et ses fausses promesses ! ».


La Nouvelle Alliance de dire : « Reprise des démolitions des maisons à Yopougon, comment Bictogo et Bacongo ont roulé les populations dans la farine. Des chefs de communautés expriment leur indignation ».


krk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ