x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 février 2024 | Abidjan.net

Journée mondiale de L'Éducation : Plusieurs enseignant-chercheurs exhortés à demeurer "dans les bonnes mœurs" autour d'un séminaire de formation à Abidjan

© Abidjan.net
Journée mondiale de L'Éducation : Plusieurs enseignant-chercheurs exhortés à demeurer "dans les bonnes mœurs" autour d'un séminaire de formation à Abidjan

La Communauté des bouddhistes de Côte d'Ivoire réunis au sein de la Soka Gakkai Internationale-Côte d'Ivoire (SGI) a organisé en collaboration avec l'UNESCO, son 14e séminaire de formation à l'intention des enseignants et éducateurs de ladite organisation, le dimanche 18 février 2024 à la bourse du Travail, sise à Treichville, sous le thème central ''Apprendre pour une paix durable''.


Ce séminaire qui s'est tenu en marge de la célébration de la Journée mondiale de l'Éducation (JME), s' est articulé autour de plusieurs points notamment ''Le diagnostic de l'école ivoirienne au regard de ses résultats et des états généraux de l'éducation nationale'' , ''La pédagogie capacitaire: la science exigée par l'éducation pour une paix durable'' et '' la pédagogie créatrice de valeurs et la pédagogie capacitaire pour construire un système éducatif plus performant et générateur de paix durable''.


Le Directeur général adjoint (Dga) de la SGI-CI, Gougouéhi koudou Ernest a fait savoir que ce rassemblement a été initié dans le but d'inculquer aux générations les valeurs de l'éducation , de paix ainsi que de culture. 


Grâce à cette rencontre de formation selon lui, les enseignants ou enseignants-chercheurs pourront transmettre un rendu plus fluide dans le but de permettre à la jeunesse de bénéficier de bonnes valeurs du bouddhisme. Dans sa prise de parole, il a tenu à remercier l'ensemble des participants pour leur soutien à la valorisation des actions de la SGI en terre ivoirienne. 


Présent à cette rencontre, le Directeur général adjoint des cultes, M. Kouyaté Zoumana a encouragé les parties prenantes, ayant usées de moyens pour la faisabilité de ce séminaire, à continuer davantage. A l'en croire, ce soutien de l'État à travers lui, montre un attachement particulier, lorsqu'il s'agit des aspects pouvant améliorer le système de l'éducation, pour le développement des capacités de nos générations présentes et futures.


Poursuivant, il a exhorté la jeunesse à toujours demeurer dans une lucarne de bonnes mœurs, car dit-il, le développement d'une nation s'articule sur la formation et l'éducation d'une ''jeunesse forte''. 


Une opinion soutenue par l'UNESCO, qui aborde le sujet de l'importance pour les gouvernements et les partenaires, afin d'obtenir le sens du maintien de l'éducation au sommet de l'agenda politique.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ