x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 janvier 2024 | AIP

L’église Dehima s’engage à continuer d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire

© AIP
L’église Dehima s’engage à continuer d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire

Lakota – L’église Dehima s’est engagée à toujours œuvrer pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la cérémonie de clôture du pèlerinage annuel de la communauté mondiale Dehima dans le village de Gagoué, sous-préfecture de Niambézaria, en présence de la représentante du directeur général des Cultes et d’autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières.


La 68ème édition du pèlerinage des fidèles de l’église Dehima de Côte d’Ivoire à Gagoué était placée sous le thème de la réconciliation. Sous l’autorité du chef suprême, Dakouri Gnanagbé Fidel, les fidèles ont invoqué la paix en Côte d’Ivoire.


Le porte-parole de l’Eglise, Pawaba Guédi Nuan, a donné l’assurance au gouvernement ivoirien de l’engagement de cette communauté à continuer d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.


Selon le pawaba Guédi Nuan, la religion Dehima est une religion de paix tournée exclusivement vers la paix telle que prônée par la prophétesse, Bagué wlonyo, fondatrice de cette église en 1922. Il a rappelé que le 15 novembre 1948 à Divo, la prophétesse Bagué wlonyo rencontra Félix Houphouët-Boigny pour lui demander de faire de la paix son crédo et son cheval de bataille, lui assurant que cette voie lui permettra de triompher du colonialisme et fera de lui le premier président de la Côte d’Ivoire.


La représentante du directeur général des Cultes, Djê née Adjoua Charlotte Kouadio, directrice de la promotion religieuse et de la laïcité, a traduit la gratitude des plus hautes autorités du pays à l’endroit de la communauté Dehima pour ses constantes et ferventes prières en faveur de la paix.


« Je voudrais, au nom du directeur général des Cultes, vous engager à poursuivre vos actions de sensibilisation en vue du renforcement de la paix et de la cohésion sociale pour que la Côte d’Ivoire puisse poursuivre sa marche vers un développement harmonieux sous l’impulsion du président de la République Alassane Ouattara », a déclaré Mme Djê.


L’église Dehima a vu le jour dans le village de Gagoué, situé à 25 km de Lakota. Elle compte aujourd’hui une très forte communauté répartie dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire et dans le monde. Le centenaire de cette église a été célébré du 10 au 12 novembre 2023 à Yamoussoukro, sous le thème « Eglise Dehima 100 ans de foi ».


Commencé vendredi 19 janvier, le pèlerinage 2024 des fidèles de l’Eglise Dehima a pris fin, mercredi 24 janvier, par une cérémonie de clôture, ponctuée par une grande prière pour la paix en Côte d’Ivoire.


ob/jmk/fmo/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ