Abidjan (AIP)- Le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique veut dynamiser la mobilisation des financements climatiques pour la mise en œuvre de ses contributions déterminées au niveau national.
Il a initié et élaboré dans cette dynamique, le projet d’appui à la résilience des territoires et à l’adaptation au changement climatique dans le centre de la Côte d’Ivoire (LARACI), rapporte une note dont copie a été transmise jeudi 8 février 2024 à l’AIP.
Ce projet, qui est une résultante des Journées de l’écologie, JFAC de 2022 à Bocanda, vise à contribuer à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, à la restauration des terres et à la gestion durable des ressources naturelles, avec un point majeur sur la transition écologique au niveau décentralisé, l’économie circulaire et la reconversion des orpailleurs dans des activités sorbe en carbone, explique le document.
« C’est donc un projet novateur que le ministère de l’environnement va conduire, qui lie territoire-agriculture-forêt-déchets-énergie domestique et attractivité des Régions du NZI, du Moronou, et de l’Iffou », souligne-t-on.
Le document explique que la particularité de ce projet est son approche intersectorielle et intégrée, afin de prendre en compte tous les secteurs vulnérables identifiés par les contributions déterminées au niveau national.
« La note conceptuelle du projet a déjà obtenu l’accord du fonds vert pour le climat en vue de son financement », précise la note.
Les équipes du ministre Jacques Assahoré Konan sont à pied d’œuvre, avec toutes les parties prenantes nationales et les partenaires, pour la finalisation de ce projet dont l’approbation finale est prévue pour cette fin d’année 2024.
Le projet LARACI, qui a un coût total estimé à 60 millions de dollars, sera mis en œuvre sur la période 2025-2029 avec le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) comme entité de mise en œuvre, conclut le document.
(AIP)
gak/fmo