x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 février 2024 | AIP

La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis renforcent leurs coopérations pour lutter contre la traite des êtres humains

© AIP
La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis renforcent leurs coopérations pour lutter contre la traite des êtres humains

Abidjan (AIP)- La sous-secrétaire américaine chargée des affaires de sécurité civile, de démocratie et de droits de l'homme, Uzra Zeya, a effectué une visite officielle en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une collaboration visant à renforcer les initiatives de protection des victimes de la traite des êtres humains.


Accompagnée d'une délégation, elle a rencontré le vendredi 2 février 2024, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, à son cabinet à Abidjan-Plateau, pour réaffirmer le soutien des États-Unis dans ce domaine.


Mme Zeya a expliqué à Myss Dogo que sa visite vise à identifier et aider les personnes vulnérables, en particulier les jeunes, les femmes et les enfants, victimes d'exploitation sexuelle, de travail forcé et d'autres formes de traite.


Cette démarche, a-t-elle ajouté, s'inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis en matière de protection des victimes de ce fléau.


" La mise en œuvre réussie du Mécanisme national du référencement (MNR) en Côte d’Ivoire, reflète l'engagement de la Côte d'Ivoire dans la protection des victimes, et nous sommes fiers d'être partenaires dans cette initiative", a t- elle fait remarquer.


La ministre Belmonde Dogo a, quant à elle, présenté les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants, mettant en avant les progrès réalisés dans la protection et la prise en charge des victimes, la prévention, la lutte contre la pauvreté et le chômage.


Elle a souligné l'importance du partenariat avec les États-Unis et la nécessité de construire des centres d'accueil pour renforcer la prise en charge holistique des survivants.


« Ces centres nous permettront de suivre de bout en bout les victimes à l’effet de les réinsérer dans la société. Car le gouvernement travaille depuis des décennies à la création d’opportunités pour les jeunes et femmes afin qu’ils soient dans de meilleures conditions », a-t-elle conclu.


Pour soutenir ces efforts, le gouvernement américain a alloué un financement de 10 millions de dollars à la Côte d'Ivoire pour une durée de cinq ans, visant à renforcer les capacités nationales dans la lutte contre tous les aspects de la traite des êtres humains.


(AIP)


ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ