x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 janvier 2024 | AIP

Plus d’une tonne de drogues et de médicaments prohibés incinérés à Divo

© AIP
Plus d’une tonne de drogues et de médicaments prohibés incinérés à Divo

Divo – La Cellule anti-drogue (CAD) de la gendarmerie nationale de Divo a incinéré, à la décharge municipale de la ville, plus d’une tonne de drogues et de médicaments prohibés ou de qualité inférieure, saisis dans la zone territoriale du Lôh-Djiboua, du 1er janvier au 31 décembre 2023.


Les saisies de drogues et médicaments prohibés durant l’année 2023 sont 1, 014 tonnes d’une valeur totale de 8 650 600 FCFA. Au nombre de ces produits saisis et incinérés se trouvent près de 13,5 kg de cannabis, près de 150g de cocaïne, 90g d’héroïne, 811,2g de médicaments Tramadol, 526,28g de Diazepam, et plus d’une tonne de MQIF.


Outre la saisie des drogues et médicaments prohibés, on note la destruction de fumoirs et des arrestations des personnes impliquées dans les trafics. Au total, 10 fumoirs ont été détruits au cours de l’année 2023 dans la région du Löh-Djiboua, dont cinq à Divo, un à Guitry, deux à Lakota, et deux à Hiré. Au niveau des personnes interpellées et déférées, l’on dénombre un total de 88 individus de différentes nationalités.


Le préfet de Divo, le procureur, et des responsable de forces de sécurité à l'incinération des drogues


La cérémonie d’incinération a eu lieu en présence du préfet du département de Divo par intérim, Doumbia Adama, du procureur de la République près le tribunal de Divo, Traoré Douhatiéné, du responsable de la cellule anti-drogue de la 2ème légion territoriale de gendarmerie nationale, Assoumou Gnamien Gérard, du chef de la CAD de Divo, Katia Camara, et de responsables des autres corps de la sécurité nationale à Divo.


Le préfet, Doumbia Adama, a félicité la CAD de Divo pour le travail abattu et a encouragé le chef de cette cellule et ses hommes à continuer sur cet élan. Le procureur de la République a également salué ces prises, et a expliqué que les opérations d’incinération sont une occasion de faire le bilan du travail accompli par les structures de la sécurité en charge de la lutte contre la drogue, et « faire en sorte que ces produits ne se retrouvent pas sur le terrain ».


(AIP)


jmk/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ