x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 janvier 2024 | AIP

L’Académie football de Bettié lance une levée de fonds pour qualifier l’équipe en division 3

© AIP
L’Académie football de Bettié lance une levée de fonds pour qualifier l’équipe en division 3

Bettié - Le président du conseil d'administration (PCA) de l'Académie football de Bettié (AFB), Diomandé Moussa, a lancé samedi 27 janvier 2024, à Bettié, une levée de fonds pour aider l’AFB à participer au championnat du district de la Comoé, en vue de sa montée en troisième division du championnat national.


« Cette année 2024, un grand challenge nous attend, celui de qualifier notre club en troisième division du championnat national. Mais nous ne parviendrons à atteindre un tel objectif que si toutes les populations du département se mobilisent pour nous soutenir moralement, financièrement et spirituellement », a confié M. Diomandé, lors du lancement de la levée de fonds à la salle des fêtes de la mairie de Bettié en du préfet de la région de l’Indénié-Djuablin par intérim préfet du département de Bettié, Tinan Marie-Chantale Touhou.


Il a expliqué que la montée en division 3 de l'AFB ouvrira de grandes perspectives pour le département. Elle permettra de rehausser l'image de Bettié au plan national et international, de booster l'économie du département, de donner une assise financière au club et, par ricochet, d’attribuer un salaire mensuel aux joueurs.


Les cotisations débutent le 29 janvier et s'arrêtent le 24 février. L’objectif est de mobiliser un montant de trois millions de francs remboursables à partir du 31 décembre, avec un taux d'intérêt de 5%.


Le président du comité d'administration de l'AFB, DIOMANDÉ Moussa (en blanc) en compagnie des autorités préfectorales, lors de la cérémonie de lancement de levée de fonds à la mairie de Bettié


Le budget total pour atteindre la montée en D3, selon le PCA de l’AFB, s'élève à onze 11 800 000 francs FCFA.


« Une partie de ce budget, soit un peu plus de sept millions, sera prise en compte par l'Académie elle-même, à travers les cotisations de ses membres, la vente de tee shorts, la subvention des collectivités locales et autres dons », a précisé M. Diomandé.


Le préfet de Bettié, Tinan Marie Chantale a fait remarquer que les sillons de développement du football sont tracés à Bettié grâce à la pertinence de ce projet ambitieux.


« C'est pourquoi je m'engage résolument et avec moi, toute l'administration préfectorale, tous les directeurs et chefs de service, à travers notre appui administratif, à jouer à fond notre rôle dans la loyauté, en vue d'un plus grand rayonnement de l'AFB », a promis Mme Tinan.


Le préfet a lancé un appel aux élus locaux, aux cadres et à toutes les couches socioprofessionnelles, à adhérer au projet et se mobiliser derrière le club du département.


L’Académie football de Bettié a participé à plusieurs compétitions. Elle a été en demi-finale de la coupe du roi en 2021 à Abengourou. Elle a participé à la coupe Patrick Achi (ex-Premier ministre) en 2022. Elle a été éliminée en finale par le Club omnisports de Korhogo (D1). Elle a remporté en 2023, à Bettié, le tournoi de la cité des hévéas face aux clubs de D1.


Créée en octobre 2018, sous l'impulsion de l'ex-préfet de Bettié, Yao Kouassi Bruno, l'AFB est un projet à caractère social, économique et sportif. Elle a pour objectifs, entre autres, d'occuper sainement les jeunes à travers la pratique du sport, tout en leur permettant de réaliser leur rêve.


Elle comprend un conseil d'administration, une direction et un encadrement technique et compte à ce jour, 120 pensionnaires répartis en cinq catégories, avec une section féminine.


(AIP)


nkb/nam/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ