x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 janvier 2024 | Abidjan.net

Amélioration du cadre sportif Africain: Des aspects sur la traite et l'exploitation des jeunes en milieu du sport au cœur d'un forum

© Abidjan.net
Amélioration du cadre sportif Africain: Des aspects sur la traite et l'exploitation des jeunes en milieu du sport au cœur d'un forum

Un forum sur la mise en évidence de la traite et l'exploitation sportive en Afrique, a eu lieu le Jeudi 25 janvier 2024 dans un hôtel à Abidjan- Plateau.


organisé par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Côte d'Ivoire en collaboration avec Mission 89 et le Réseau des nations unies pour les migrations (UNNM), ce forum s'inscrit dans le cadre du projet « Africa Regional migration program » (ARMP) financé par le Bureau pour la population, les réfugiés et les migrations (PRM) du Gouvernement des Etats-Unis.


Les organisateurs ont fait savoir qu'il a été initié dans le but de discuter sur deux thèmes '' pour promouvoir une migration sûre et des parcours réguliers dans le sport '' notamment au préalable sur les défis et risques auxquels sont confrontés les athlètes dans le contexte de la migration ainsi qu'au niveau des réponses politique et législatives pour relever ces défis. 


Ce forum a eu lieu en présence de plusieurs organes directeurs du sport international et national, du conseil des sports de l'Union Africaine, des acteurs du mouvement sportif ainsi que des footballeurs. 


Cette rencontre a été le lieu pour aborder des sujets sur la traite de personnes dans le cadre du sport en Afrique touchant plus de ''15.000 jeunes athlètes Africain en 2022''.


Au cours de ce forum les parties prenantes se sont penchées sur les questions de responsabilité des instances dirigeantes du sport, la réglementation relative à la protection des jeunes footballeurs et la lutte contre la traite dans le sport en Afrique. 


Présent à cette rencontre le coordinateur résident des nations unies en Côte d'Ivoire, Philippe Poinsot a reconnu la nécessité d'user de cette Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d'Ivoire pour en faire un moyen de sensibilisation, en vue  

soutenir les droits et les œuvres des jeunes athlètes en Afrique. 


Pour le Directeur Général de la diaspora, Gaoussou Karamokoune, les jeunes gagneraient à s'accaparer de la stratégie de diplomatie économique ainsi que sportive instaurée par le Président de la République Alassane Ouattara pour amplifier le développement de la Côte d'Ivoire. 


En outre, il s'est réjoui en tant qu'ivoirien d'acquérir la CAN en Côte d'Ivoire qui est selon lui, une porte de rendez-vous d'hospitalité, mettant en relation plusieurs aspects pour le développement du sport en Afrique. 


Quant à l'Ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis Ba elle a promi soutenir ce projet en terme de facilitation des échanges diplomatiques, entre la Côte d'Ivoire et les pays d'Amérique, aussi sur le plan économique et sécuritaire. 


Elle a tenu à saluer l'effort des Nations unies et les parties prenantes dans la mise en lumière des opportunités dans le domaine du sport au profit de la jeunesse, avant de remercier la Côte d'Ivoire pour cette CAN hospitalière organisée dans 6 stades du pays débutée depuis le 13 janvier 2024 et qui prendra fin le 11 février prochain. 


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ